L’histoire du soldat propre

C’est l’histoire de la reine qui était éprise passionnément de plomberie. Non seulement, elle implanta l’eau courante dans le château de son époux le roi, mais encore, chacun des manants de son royaume put bénéficier d’une salle de bains modernes.

Dès lors, les sujets de sa majesté étaient propres comme des sous neufs, même après de longues journées consacrées aux travaux des champs.

Cela ne plaisait pas au ministre de la guerre de sa Majesté. En effet, à cette époque lointaine, il était de la plus haute importance stratégique que les soldats du roi soient d’une saleté repoussante pour incommoder l’ennemi qui se plaisait souvent à envahir le pays.

Un jour, il arriva ce qui devait arriver, l’armée du roi captura un soldat ennemi et le lava des pieds à la têtes dans la salle de bains du commandant des forces militaires.

Par l’effet de la mansuétude royale, le soldat propre fut renvoyé à l’ennemi. Son retour épouvanta les militaires du camp d’en face : le soldat sentait bon et avait l’air en bonne santé. Il ne pouvait plus participer aux assauts menés par des ruffians qui puaient fortement.

Le soldat propre revint, penaud, chez les gens propres. Malheureusement, il fut pris pour un espion et embastillé dans une prison qui ignorait les salles de bains, si bien que le soldat propre redevint sale. Lorsqu’il pua à son tour fortement, il fut libéré. La Justice considérait en effet qu’un homme sale devait rester sale.

C’était la moindre des choses.

Laisser un commentaire