Choisir la bonne voie

C’est l’histoire de l’aviateur qui avait peur en avion. Il rencontra un jour le matelot qui n’aimait pas l’eau et le musicien qui ne savait jouer d’aucun instrument.

Pour se sortir de leur pénibles situations, l’aviateur eut une idée. Il s’embarqua comme moussaillon dans une goélette qui attendait dans le port. De son côté, le marin s’engagea dans l’orchestre de cornemuses qui animait le village. Enfin, le musicien devint steward dans la compagnie aérienne nationale.

Chaque semaine, le trio se retrouvait au bistrot du village. Un dimanche un homme entra ; il semblait un peu perdu. C’était le comptable qui n’aimait pas les chiffres. Nos trois lascars ne surent pas comment lui trouver une place, car – c’était bien connu – personne n’aime les chiffres. Aucun de nos trois lascars n’était volontaire pour devenir comptable.

L’aviateur eut encore une idée : le comptable devrait conserver son job. Il lui suffisait de remplacer les chiffres par des mots. Ainsi les bilans des entreprises de la région purent se lire avec des mots significatifs : « beaucoup », « pas assez », « trop », « suffisant »… ce qui rendait leur lecture très amusante.

Seul le président de l’ordre des comptables ne se divertit pas de cette innovation. Portant, il aurait pu faire preuve de compassion. Il avait l’habitude des loosers. En effet, il avait commencé sa carrière en faisant l’humoriste. Le seul problème, c’était qu’il ne connaissait pas d’histoires drôles.

Cet échec l’avait rendu très amer, attitude que nous blâmons vivement.

Laisser un commentaire