La crise de la saucisse-frites
C’est l’histoire d’un Prince qui n’avait plus un sou. Il exigeait néanmoins qu’on l’appelle Monseigneur. Certains jeunes godelureaux au tempérament moqueur l’appelaient le Prince Monseigneur. Pour vivre le Prince vendait des saucisses-frites à l’entrée du stade. Petit à petit, son commerce prit de l’ampleur car le Prince était un excellent baratineur.
Ala fin, les saucisse-frites du Prince devinrent très populaires, on en vendit devant tous les stades de France. Le Prince devint très riche. On pouvait dire de lui que le Prince s’habillait comme un prince !
Malheureusement des sécheresses, puis des intempéries ruinèrent la production nationale de pommes de terre, de sorte que le Prince ne put vendre que des saucisses dans ses baraques. Une saucisse sans frite ! Les habitués exprimèrent leur mécontentement. Ils envahirent avec faux et serpes le Palais du Prince, lequel fit donner sa garde rapprochée pour repousser les assaillants.
Ce coup de force révolta les rares fermiers qui restaient fidèles au Prince. Ceux-ci incendiaire le Palais du Prince et toutes ses dépendances. Le Prince Monseigneur redevint très pauvre, car le cours de la saucisse-frites chuta terriblement.
C’est ce que l’Histoire a nommé la « crise de la saucisse-frites ». Pendant longtemps, on crut ce produit perdu pour la race humaine, mais un jour un Écossais fortuné passa par là. Il s’appelait Mac Donald.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.