L’histoire de l’Iroquois Narquois
Quoi ? C’est l’histoire d’un Iroquois qu’on appellera l’Iroquois Narquois puisqu’il avait coutume de se moquer de ses confrères avec malice. Il jouait de l’accordéon dans la fanfare de sa tribu. Chaque année, les Iroquois affrontaient l’orchestre des Apaches. Le vainqueur de cette bataille avait le droit d’envahir le territoire de l’autre et d’y jouer la musique qui lui plaisait.
Les Iroquois perdaient régulièrement ce combat. Il faut dire que celui-ci était arbitré par les Sioux et les Comanches très amis avec les Apaches. Si bien que les Iroquois étaient réveillés chaque matin par la musique des Apaches qui défilaient dès l’aube entre les teepees des vaincus, au son d’un air sautillant de leur répertoire.
Les Iroquois avait les nerfs. On les comprend : personne d’entre nous n’aimerait être tiré du lit, dès potron-minet, par une musique d’Apache.
Aussi, avant le prochain affrontement, les Iroquois approchèrent les Sioux avec des ruses du même nom. Pour être clair, ils proposèrent des sous aux Sioux pour qu’ils désignent l’orchestre Iroquois comme vainqueur. Les Comanches qui faisaient la manche étaient d’une grande pauvreté. Ils ne furent pas difficiles à convaincre de la même manière.
Mais cette lamentable entreprise de corruption ne servit à rien. L’Iroquois Narquois avait un autre atout dans la manche, bien qu’il vive torse nu comme ses confrères.
Le jour attendu vint enfin. L’Iroquois Narquois avait convaincu ses confrères de sa ruse avant le combat. A la suite d’un mercato d’enfer, il avait acheté la présence d’un orchestre Gallois.
Lorsque les Apaches, les Sioux et les Comanches virent les Gallois défiler en chantant à pleine poitrine « Old Land of my father », ils s’effondrèrent tous en larmes et jurèrent, mais un peu tard, qu’ils n’envahiraient plus jamais le territoire des Iroquois.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.