La danse des chipolatas
C’est l’histoire d’une Espagnole qui vivait à Brignoles. Elle s’appelait Gloria et elle chantait comme un rossignol en vendant des chipolatas. Ses saucisses connaissaient un grand succès grâce à la jolie voix de Gloria, mais aussi de la bonne facture de sa charcuterie.
Un jour, un Suisse s’arrêta devant son échoppe et dit :
— Holà, vendeuse de chipolatas, tes charcuteries sont de qualité et tu les vends bien.
A ces mots, Gloria ne se tint plus de joie. Elle ne se maria pas au Suisse (comme on aurait pu le croire dans un conte de qualité). Elle installa plutôt une entreprise d’exportation de chipolatas à l’international qui connut un grand succès. Jusqu’en Sibérie, des émeutes se produisaient chaque fois qu’un wagon de marchandises apportait des chipolatas de Brignoles.
Un jour, le cardinal de Brignoles (que personne ne connait, c’est bien dommage) entra dans l’échoppe de Gloria l’Espagnole qui vendait des chipolatas :
— Holà, fieffée Espagnole, ne vois-tu pas que tes chipolatas suscitent de la gourmandise dans le monde entier. Et sais-tu que la gourmandise est un péché très grave ? En punition, donne-moi ton stock.
Le cardinal de Brignoles repartit en tracteur tirant une charrette lestée de 500 kilos de chipolatas. Inutile de dire que le prélat, abusant de ses fonctions, abusa aussi de la charcuterie de l’Espagnole et en mourut par étouffement. Ce qui est une morale très satisfaisante de l’histoire.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.