Comment régler ses dettes.

C’est l’histoire du tailleur Dumollard qui habillait la duchesse. Mais il arriva qu’un malandrin, malappris, entraine le duc, le mari de la duchesse, dans une série d’opérations financières particulièrement maladroites. Bientôt, la duchesse ne put plus payer les vêtements somptueux que Dumollard lui proposait. Néanmoins, en se faisant chattemite et en montrant mille grâce à l’artisan, la duchesse réussissait à amadouer son créancier. Pour chaque bal, elle paraissait dans une robe nouvelle aux milles dentelles et broderies qui éblouissait le plus modeste des nobliaux de sa région.

Pendant ce temps-là, la comtesse tempêtait. Le tailleur servait au mieux la duchesse, tandis qu’elle dut à plusieurs reprises se vêtir d’une robe déjà vue dans les festivités de la saison précédente.

Le comble, c’était que la duchesse n’avait plus un sou pour payer le tailleur, tandis que la comtesse réglait ses vêtements rubis sur l’ongle.

Le comte, fort marri de cette aventure, s’indigna auprès de Dumollard :

—      Holà, tailleur du diable ! Comment la duchesse peut-elle être mieux vêtue que mon épouse la comtesse alors que le duc est dans le plus grand des embarras financiers.

—      C’est que madame la duchesse est d’une beauté exceptionnelle, monsieur le comte.

Le comte maugréa, mais en son for intérieur, il savait bien que le tailleur avait raison : habiller la comtesse de robes brillantes ce serait gaspillage, car madame la comtesse était moche.

Pour le comte, la seule façon de se tirer de ce mauvais pas était de convoquer le duc en duel. Il l’extermina en un tour de main, puis il divorça de la comtesse moche et enfin se remaria avec la duchesse belle qui put enfin — grâce à son argent — honorer les traites du tailleur Dumollard.

Laisser un commentaire