La lanterne terne
C’est l’histoire d’une lanterne terne qui éclairait assez mal le chemin. Néanmoins un Radin qui n’avait pas un radis s’en servait pour progresser.
— Holà, sire Radin, dit le chevalier qui vint en passer. Que fais-tu avec une lanterne qui n’éclaire rien ?
— Je participe au Plan National pour l’Economie d’Energie, sire Chevalier.
— Je t’achète ta vieille lanterne qui ne sert à rien pour deux lui, sire Radin.
Le Radin céda donc sa vieille lanterne au chevalier. Ce qui devait arriver arriva, le Radin se trouva dans le noir complet en compagnie de ses deux louis.
L’histoire ne s’arrête pas là.
En tâtonnant longuement, le Radin retrouva le lit de sa belle. Il se coucha dans ses draps et entre ses bras pour y connaître mille plaisirs. A ce stade, notons qu’on ne sait pas si sa belle était belle puisque tout se déroulait dans le noir.
De son côté, le chevalier entra dans la chambre de sa belle et constata qu’elle était belle. Malheureusement, la faible lueur que dispensait la lanterne terne montra que le chevalier avait triste figure. Effrayée, la belle appela la garde. Le chevalier à la triste figure fut jeté au cachot avec sa lanterne terne qui présentait tout de même l’avantage d’éclairer sa paillasse humide.
Moralité : la seule chose positive dans cette histoire, ce sont les deux sous gagnés par le Radin. On se demande ce qu’il en a fait.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.