Le tigre et la panthère

C’est une histoire qui se passe dans des temps reculés. Disons 100 000 années avant notre ère pour fixer les idées. Dans la jungle, le tigre se promène en compagnie de la panthère. Bigre ! fit le tigre. Il parait que l’alligator a encore mangé un homme hier.

La panthère répond que l’alligator est un irresponsable. Si l’on continue à dégommer la population humaine, l’espèce va disparaitre. Au nom de l’écosystème, il faut lutter contre l’extinction des espèces !

—      En effet, dit le tigre, il faudrait créer un sanctuaire. Si on autorise la chasse et la pêche à n’importe qui, la ressource viendra à manquer.

—      Ce n’est pas que les hommes soient d’une grande intelligence, répondit la panthère, mais ils méritent d’être sauvegardés. Nous ne pouvons dégarnir le garde-manger et en plus, ils nous fournissent un modèle à ne pas suivre.

Le Tigre semblait inquiet.

—      Mais ne craignez-vous, ma commère, qu’un jour, ce soit eux qui en viennent à nous dominer ? Plus on les attaque, plus ils fabriquent des trucs pour se défendre, et bientôt ce seront des machins pour nous attaquer.

La panthère ricana sauvagement comme savent ricaner des panthères.

—      Pas d’inquiétude compère Tigre, ils sont tellement bêtes qu’ils passeront leur temps à s’attaquer entre eux.

Moralité : méfions-nous des félins qui se promènent tranquillement dans la jungle.

 

 

Laisser un commentaire