Nous sommes peu de chose

« Elève ! Savez-vous que l’autruche est un des rares oiseaux à ne pas savoir voler ? »

« Allons bon ! En voilà une nouvelle ! Qu’est-ce qui lui arrive ? »

« Les savants ont découvert que c’est la faute des mammouths. Très anciennement, les autruches volaient, mais lorsqu’elles étaient à terre, les mammouths leur tombaient sur le poil … enfin sur la plume ! Lorsque les mammouths ont été anéantis, elles ont trouvé plus sympa de vivre sur Terre où elles trouvaient toute la nourriture nécessaire. Elles se sont empiffrés à un point tel qu’elles ne purent plus se soulever de Terre. »

« Voilà une belle fable, maître. J’en déduis qu’il faut se nourrir de manière frugale pour rester tranquillement dans notre élément. Tout cela n’explique pas pourquoi, elles se mettent la tête dans le sable en cas de danger ? »

« Je m’interroge sur ce point : n’aurait-elle pas pris la mauvaise habitude des hommes de regarder ailleurs en cas de danger ? Comme disait un président à propos du réchauffement climatique : la maison brûle et nous regardons ailleurs ! »

« En effet, maître, c’est bien possible ! »

« Sait-on aussi, élève, que le cochon est très proche des humains. D’ailleurs ses organes peuvent être utilisés dans certains actes de chirurgie humaine. »

« Voilà pourquoi certains ont pu dire que le cochon est l’avenir de l’homme, ! »

« Et le homard, savez-vous élève qu’il est capable de renouveler ses cellules. Certains en déduisent qu’un homard peut vivre éternellement. »

« A condition d’échapper à la casserole des hommes, maître ! »

« Savez-vous que le monde végétal pourrait nous donner aussi des leçons de savoir-vivre ? Savez-vous que les arbres communiquent entre eux. Par leurs racines, ils peuvent s’avertir d’un danger ou de maladies. Les savants ont même noté des comportements d’entraide entre eux ! »

« Voilà qui est extraordinaire maître ! »

« Il y a pire ou mieux ! Les plantes sont sensibles à la musique, c’est démontré. Mais il faut une musique douce ! Inutile d’emmener votre plant de tomates en discothèque. Un vigneron italien a avancé ses vendanges de deux semaines grâce à Mozart. »

« Je vais conseillé immédiatement à ma grand-mère d’inviter un orchestre de chambre dans son jardin. Elle pourrait économiser de l’eau. »

« Et oui, élève, la nature est pleine de choses étonnantes. En plus des plantes ont de grandes vertus médicinales. Comme l’aloe vera, l’ail, le bleuet. Nos ancêtres connaissaient leurs pouvoirs pour se soigner. »

« Voilà pourquoi, maître, nous ne sommes que peu de choses sur cette planète. »

«Vous l’avez dit, élève, si l’on ramène le temps écoulé depuis le big bang à l’espace d’une année civile, l’homme est apparu le 31 décembre à 22 heures 30 ! »

« Et on ne sait même pas si nous resterons jusqu’au dessert du réveillon.  C’est tout à fait stressant. Il faut que j’aille voir ma grand-mère comme tous les premier janvier. Ensuite, je ne veux pas rater la galette des rois ! »

Laisser un commentaire