Onn m’en veut ! C’est sûr !
« Vous êtes un peu acariâtre ! »
« Et alors ? Ce n’est pas de ma faute si rien ne va comme je veux. »
« Mais vous n’êtes pas obligé d’insulter des gens qui n’y sont pour rien. »
« Si, il me faut toujours des coupables. Je dois pouvoir passer ma mauvaise humeur sur quelqu’un. Ma belle-mère, mon voisin, le gouvernement… enfin n’importe qui. »
« Mais pourquoi ne pas aborder les problèmes de manière plus conciliante ? »
« C’est ça, oui ! Pour que tout le monde croit que je suis prêt à accepter n’importe quoi ! Il faut qu’on sache que je ne suis pas du genre à me laisser faire. »
« On a l’impression que vous vous croyez visé par le monde entier. Ne seriez-vous pas un peu paranoïaque ? »
« Non, mais dites-donc parano vous-même ! Tenez un exemple : comme par hasard, la mairie fait faire des travaux bruyants dans ma rue. »
« Mais c’est vous qui vous êtes plaint qu’il y avait des trous dans la chaussée. »
« Et alors ? Ils pourraient réparer silencieusement et sans gêner la circulation. J’ai été obligé d’aller me re-plaindre au maire, qui — de toute évidence — s’en fout complètement. »
« Vous avez fait un scandale à propos des notes de votre gamin au collège ! »
« Ne m’en parlez pas ! Il est visé, c’est sûr. Les profs n’aiment pas les gamins trop brillants. »
« Certains disent qu’il n’en fiche pas une rame… Et pour l’arrêt de bus qui a été déplacé de 5 mètres, vous maintenez votre protestation ? »
« Bien évidemment ! Vous vous rendez compte, je dois marcher davantage. Si on cède sur 5 mètres, ce sera bientôt 50 mètres et puis hop ! on supprime le bus ! »
« Tout de même, vous avez touché la prime énergie ! »
« Pas du tout ! Par contre mon voisin Dugenou, il l’a touchée lui ! Comme par hasard ! Résultat : il se goberge, pendant que je mange des pâtes ! »
« Vous avez protesté, bien sûr ! »
« Evidemment, je me suis transporté avec mon dossier chez les fonctionnaires. Vous savez quoi ? Je dépasse le plafond de ressources de 50 euros. Comme par hasard ! »
« Mais vous n’êtes pas forcément la seule cible des problèmes. Par exemple, quand il pleut, tout le monde est gêné également. »
« Ce n’est même pas sûr. L’autre jour, j’ai été éclaboussé par l’arrosage automatique de Dugenou, alors qu’il se pavanait en plein soleil sur sa terrasse. »
« Avez-vous une idée de qui vous en veut à ce point ? »
« Je n’en sais rien et je ne veux pas le savoir. Ce que je veux, c’est m’énerver contre tous ceux qui me contrarient et même ceux qui ne me contrarient pas en me toisant avec l’air de se dire que je suis complètement cinglé ! »
« Comme moi, par exemple ? »
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.