Tous obscurs ?

« Raoul Dugenou, vous êtes encore premier. Vous rendez vous compte de la frustration que vous infligez aux autres concurrents ? »

« Et alors ? Ce n’est pas de ma faute si je suis le plus fort ! Selon vous, je devrais donc faire exprès de perdre chaque fois ! »

« Vous pourriez gagner avec humilité au lieu de vous montrer arrogant en sautant comme un cabri. Vous énervez tout le monde. »

« Comment fait-on pour gagner avec humilité ? »

« On fait semblant de beaucoup souffrir pour ne pas apparaitre comme nettement supérieur aux autres. Il faut que vos adversaires puissent espérer vous battre. »

« Si je comprends bien, il faut que je n’aille pas trop vite pour ménager un peu de suspense… C’est toujours pareil, dans ce pays, personne n’aime le talent ! »

« Evidemment ! On se dit que le fait qu’un seul ait plus de talent que les autres, c’est une véritable injustice divine. »

« J’espère que vous avez remarqué que je travaille beaucoup plus que les autres. S’ils se remuaient un peu, ils pourraient peut-être atteindre mon niveau. »

« Eh voilà, ça recommence… Vous vous érigez en donneur de leçons. Sachez, monsieur, que notre pays n’aime pas non plus les donneurs de leçons ! »

« C’est comme ça… Gagner, c’est dans mon ADN. Chaque être humain cherche à se distinguer de la masse des obscurs. C’est naturel. »

« Et alors ! Quelle honte à être obscur ? Prenez exemple sur Mollard qui ne gagnera jamais rien. Personne ne loue Mollard. Et pourtant, il vit. »

« Bon, je vous promets d’aller féliciter Mollard pour sa nullité. C’est vrai qu’à ce niveau-là, ça mérite de la considération. »

« Voilà où nous mène la civilisation de la performance ! Finalement, on a le choix entre être un obscur comme les autres ou une vedette arrogante comme vous ! »

« Et donc quelle est votre solution, cher maître ? »

« Il faudrait arrêter tous les classements. Plus de premier, plus de second… On aurait, par exemple, un Tour de France où tout le monde serait premier. »

« Il va être beau votre Tour de France. Si Tout le monde est premier, plus la peine d’aller vite. Les coureurs arriveront à Paris pour Noël. »

« Aucune importance. Autre exemple : au boulot, tout le monde aurait la même prime. Plus de discrimination ! »

« Même Moulinot qui n’en fiche pas une rame ? »

« Parfaitement. Je suis sûr que Moulinot, honoré qu’on le distingue aura assez d’honneur pour faire des efforts au travail. »

« Si je comprends bien, c’est le grand nivellement des obscurs. Il ne faut pas se distinguer ni en étant brillant ni en étant complètement nul. Eh ben… ça va être beau !

Laisser un commentaire