Un nouveau candidat
« Nous sommes en pleine campagne présidentielle ! »
« Ah bon ? Qu’est-ce que c’est ? »
« Une période où vous pouvez essayer de devenir chef à la place du chef. »
« C’est intéressant. Je peux essayer ? »
« Si vous voulez, mais vous n’avez pas beaucoup de chances. Il faut bien connaître les problèmes du peuple et proposer des solutions. »
« Je vais proposer que tous les travailleurs soient augmentés. Je pense que si ça n’est pas la panacée, ça peut résoudre beaucoup de problèmes. »
« Ben non, ça ne fait pas très sérieux, c’est un peu démagogique. »
« Alors quand on propose des solutions aux problèmes du plus grand nombre, on est démagogique, c’est grave ? »
« Non, mais vous n’êtes pas crédible. Il faut faire des propositions qui portent sur des points sur lesquels le président peut agir. Réduire les impôts par exemple. »
« Ils font ça, les autres. ? »
« Oui, vous pouvez aussi dire que vous allez réduire le nombre de fonctionnaires. Le problème, ce n’est pas tellement de le dire, c’est de le dire d’un air martial et déterminé. »
« Ah mince, je n’ai pas tellement l’air martial. Et si je disais que je vais augmenter l’impôt des riches pour redistribuer de l’argent aux pauvres. »
« Surtout pas ! C’est très démagogique !! »
« Si je comprends bien chaque fois que je fais plaisir à un grand nombre de personnes, c’est démagogique. Et la démagogie, ce n’est pas bien. »
« Voilà ! Il faut faire des propositions impopulaires d’un air résolu pour bien montrer que vous êtes un candidat qui ne se laisse pas faire et qui va redresser le pays. »
« Ah bon ? Le pays est tombé ? »
« On n’en sait rien, mais ce n’est pas le problème. Il faut apparaitre comme un sauveur. Une sorte de Superman, prêt à tous les exploits !! »
« Bon d’accord ! Et ça suffit pour prendre la place du chef ? »
« Non, bien sûr. Il faut expliquer que le chef actuel gère très mal. Ce n’est pas compliqué : vous dites que tout ce qu’il a fait est nul. »
« Euh… mais ce n’est pas vrai ! »
« On ne vous demande pas d’être de bonne foi, on vous demande d’être efficace et être efficace, ça consiste à prendre la place du chef sans avoir de problème de conscience. Et en plus comme vous êtes plusieurs candidats, débrouillez-vous pour présenter les autres sous un jour très défavorable. »
« Je vois : je vais dire que ce sont des mous du genou. »
« C’est bien, mais il faut faire plus. Si vous pouviez les traiter d’irresponsables ou d’incompétents, ce serait encore mieux. Je m’occupe de leur trouver un problème avec le fisc. »
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.