Avoir des opinions ?
« Je suis catégorique ! »
« A quel sujet ? »
« Je ne sais pas, mais quel que soit le sujet je suis catégorique. J’ai des opinions bien tranchées, moi. Je ne suis pas un mou du genou ! »
« C’est dommage ! C’est bien d’avoir un doute de temps en temps ; ça fait progresser. »
« Vous rigolez, les doutes, c’est pour les peureux qui refusent de s’engager. Ce n’est pas mon cas. Quand je pense quelque chose, je m’y tiens ! »
« On ne peut pas vous influencer un peu ? »
« Et encore quoi ? Je vous dis que je suis un dur ! N’essayez pas de me faire changer d’avis ! »
« J’ai pourtant l’impression que vous êtes toujours de l’avis du plus fort ! »
« Et alors ? Il faut avoir un peu de jugeotte. J’aime bien avoir raison et le fabuliste a dit que c’est la raison du plus fort qui est toujours la meilleure. Il suffit de savoir qui est le plus fort. »
« Si on avait tous suivi ce raisonnement, on en serait encore à penser que la Terre est plate. Heureusement que des savants avaient une autre opinion, mais ils étaient minoritaires. »
« Et alors ? Ce n’est pas parce qu’on est moins nombreux qu’on n’est pas le plus fort. »
« Bon ! Etes-vous pour ou contre le fait de repousser le départ à la retraite ? »
« Attendez ! Il faut que je consulte les sondages ! Je veux aussi entendre ce qu’en pensent les journalistes des actualités télévisées ! »
« Si je comprends bien, vous ne pouvez pas vous forger une opinion par vous-même ? »
« Non, monsieur ! Moi, je me documente, c’est ça qui me permet d’être aussi sûr de mes opinions ! »
« J’en conclus que ce sont les sondages et le journal de 20 heures qui forgent l’opinion publique. Ne vous sentez-vous pas un peu manipulés ? »
« Je vous vois venir. Vous êtes de ces gauchistes qui pensent qu’on aurait intérêt à réfléchir avant d’émettre une opinion ? »
« Ce serait peut-être mieux, non ? »
« Pas du tout ! En adoptant l’opinion des plus nombreux, je suis sûr que si nous faisons erreur, je ne serai pas tout seul. Tandis que vous qui faites dans l’originalité, vos erreurs vous enfermeront dans une triste solitude. On se moquera de vous ! »
« Pour le moment, c’est moi qui me gausse de vous ! Vous étiez prêt à croire dur comme fer que la Terre est plate ! Ha ! Ha ! quel benêt vous faites ! »
« Vous faites le malin, mais moi au moins, je n’ai pas été claironné partout que c’est Christophe Colomb qui a découvert l’Amérique, alors qu’on sait que les Vikings l’avaient précédé. »
« Moi, j’ai su changer d’opinion devant des preuves historiques. »
« C’est bien ce que je pensais, monsieur n’a pas le courage de ses opinions. Monsieur change d’avis comme de chemise ! »
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.