Développement personnel

« Je suis un esprit étriqué, sans culture, fruste. Je suis un petit homme dans tous les sens du mot. En un mot, je ne suis pas très intelligent. »

« Je vois ce que c’est, mon pauvre. Rassurez-vous, il y en a beaucoup comme vous, mais j’ai la solution : il faut faire du développement personnel ! »

« Qu’est-ce le développement personnel, maître ? »

« Je vous prend en stage pendant huit jours… non quinze et je vous explique à travers tout un tas d’exercices que vous êtes grand, équilibré, magnifique. »

« Et je serai obligé d’y croire ? »

« Vous n’aurez pas le choix, cela s’imposera à vous comme une évidence. Vous vous demanderez comment vous avez fait pour ne pas vous en apercevoir. »

« Et c’est cher ? »

« Quelle question ! Je vous propose de sortir de votre petitesse, d’accéder au royaume des grands homme, de ceux qui font le monde et vous vous me parlez de ce que ça coûte ! »

« Oui, mais enfin… je suis petit, mais mon budget est équilibré pour le moment ! »

« Bon ! Vous me paraissez un cas désespéré : je vous fais 15 jours pour le prix de 14. »

« C’est trop, c’est trop, maitre. Et quels seront les exercices ? On pourra draguer sa voisine de chambre ? »

« Ce n’est pas vraiment le but, mais enfin pourquoi pas. Il s’agira plutôt de prendre confiance en soi. Vous devrez vous rouler par terre, imiter le cri du loup, chanter l’hymne national devant les autres, manger ce que vous n’aimez pas et éventuellement tripoter votre voisine moyennant un supplément. »

« Vous êtes sûr qu’après ça, je remonterai dans l’estime de mon patron ? Il ne comprend pas très bien l’intérêt de se rouler par terre. Et puis s’il apprend que j’ai utilisé l’argent de l’entreprise pour hurler comme les loups, ça risque de chauffer ! »

« Il n’y a pas de problème. S’il regimbe vous me l’envoyez ! »

« Et Josiane, ma femme, vous croyez qu’elle va mesurer l’ampleur intellectuelle que je vais prendre. Si je lui dis que je n’ai rien fait avec ma voisine de chambre, elle ne va jamais me croire. »

« Ce n’est pas grave. Vous montrerez une telle confiance en vous qu’elle en sera éblouie. Elle ne pourra jamais imaginer que vous avez dragué une participante au stage. Au contraire, elle sera à vos pieds et prête à tout pour vous satisfaire. »

« On voit que vous ne la connaissez pas. Josiane, elle a déjà une grosse confiance en elle-même sans avoir besoin de stage. »

« Alors, je vous inscris ? Dépêchons-nous, les places sont limitées. »

« C’est-à-dire que mon collègue Dugenou a déjà essayé. Il est revenu toujours aussi nul que précédemment. Je ne l’ai pas vu grandir autrement que dans la paresse et sa façon de se décharger des dossiers pourris sur les autres… »

«… Ce qui est déjà un bon indice de malignité. »

Laisser un commentaire