Les réseaux

« Ne confondons pas : la mère Perlin colporte des ragots, moi je relaie des informations au sein de l’entreprise. Ce n’est pas pareil ! »

« Ah bon et quel est la différence ? »

« Prenons un exemple. La mère Perlin a diffusé que Mollard de la compta sort avec Joséphine de l’informatique. »

« Information que vous avez immédiatement relayée. »

« Oui, mais moi c’était avec bienveillance, alors que la mère Perlin s’est esbaudie et a fait savoir à la cantonade que les deux tourtereaux n’allaient absolument pas ensemble. En fait, elle est jalouse : son réseau fonctionne nettement moins bien que le mien. »

« Vous avez d’autres infos à relayer avec bienveillance. »

« Moi, je ne relaie rien qui ne soit vérifié. Je travaille en bonne intelligence avec Thérèse du marketing qui a son propre réseau de renseignements. C’est comme ça que nous pouvons assurer que Cambon est tous les jours dans le bureau du patron. Perlin a été encore grillée sur ce coup-là. »

« Ah bon, Cambon travaille avec le chef ? »

« Pas du tout. On a infiltré un agent. Josiane, assistante de la secrétaire de direction. Elle a surpris une conversation en faisant semblant de rappeler un rendez-vous au patron. Cambon était en train de se positionner pour une promotion. C’est moi qui aie dû informer la mère Perlin qui était verte de rage ! »

« Donc, vous avez un réseau souterrain. »

« Evidemment, comment voulez-vous que je fasse autrement ? Je ne vais tout de même pas relayer les informations que tout le monde connait ! »

« Et pour le troisième gamin de la mère Toubin, vous avez fait comment ? »

« Là, Perlin était sur le coup. Mais on a recruté juste à temps Mélanie au service du personnel, elle voit passer tous les certificats médicaux. »

« C’est très indiscret ! C’est même interdit de révéler des informations sur le personnel ! »

« N’empêche que les patrons ont pu organiser le remplacement de la mère Toubin, grâce à moi. »

« Et au service logistique, comment ça se passe en ce moment ? »

« C’est ennuyeux : depuis le départ de Boulard, je n’ai plus d’oreille. On ne sait rien. J’ai approché la mère Dugenou, mais elle est copine avec la mère Perlin. »

« Gérer un réseau comme le vôtre ça doit vous demander beaucoup de travail ! »

« Vous ne pouvez pas vous imaginer : je suis sur le pont toute la journée.  Il faut en plus que je code les messages que j’envoie à mes agents. »

« Vous avez un exemple. »

« Bien sûr. Tenez par exemple, celui-là : bientôt le printemps, surveillez le cerisier. »

« La fille du patron qui s’appelle Cerise va se marier. Il faudra que nous soyons les premiers à le féliciter. Si Perlin apprend ça, elle est capable de faire une quête pour lui faire un cadeau. Nous ne sommes pas aussi serviles qu’elle, tout de même ! »

« C’est dommage cette rivalité ! Vous pourriez passer un accord avec la mère Perlin pour monter in consortium. Il y a des économies d’échelle à faire. A propos vous ne savez pas la dernière ? Vous finissez à la fin de la semaine ! »

Laisser un commentaire