Les sujets à l’ordre du jour

« Vous êtes assommant, mon vieux ! Vous ne racontez que des choses ennuyeuses. »

« Vous n’aimez pas le récit de mes vacances au Grau-du-Roi avec Thérèse et les enfants ? Pourtant, nous nous sommes follement amusés sur la plage… »

« Non, ça ne m’intéresse pas tellement, pas plus que les détails de la dernière visite de votre belle-mère chez son médecin. »

« Ah bon, et pourtant nous nous sommes beaucoup esbaudis quand elle nous a raconté qu’elle avait oublié sa carte Vitale. »

« Comment avez-vous vécu jusque là en racontant des fadaises ? »

« D’habitude, les gens bien élevés m’écoutent et ne me reprochent pas mes niaiseries. »

« Ils sont bien obligés. Ils n’ont rien d’autre à se mettre dans les oreilles. Vos histoires les rassurent d’autant plus qu’ils racontent les mêmes histoires de plages et de belles-mères. »

« Et vous, qui vous croyez si malin … Qu’est-ce que vous avez à raconter ? »

« Rien. »

« Si personne ne raconte rien, les déjeuners à la cantine vont être mortels. On va se croire dans le réfectoire d’un couvent. Faites un effort, mon vieux ! »

« Euh… Quand j’ai voulu partir en vacances, j’ai dormi deux jours parterre dans un aéroport à cause de la grève des aiguilleurs. »

« Eh bien voilà un sujet qui va susciter de la controverse… Vous voyez quand vous voulez ! »

« Oui, mais c’est nul. Moi, je voudrais parler de … euh … je n’en sais rien, moi ! Quelque chose d’exaltant, si possible… »

« On en est tous là. Le foot et les belles-mères ont été inventés pour nourrir les conversations de tous ceux qui voudraient avoir des choses exaltantes à dire. »

« Evidemment, vu comme ça !… Finalement, la conversation, c’est comme la gastronomie, ça va de la restauration rapide au restaurant trois étoiles. Quand on n’a pas envie de se casser la tête, le plus simple c’est d’aller à Mac Do. »

« On n’a pas tous les moyens de s’offrir les services d’un chef étoilé. »

« Vous avez raison… mais alors, il vaut mieux rester chez soi pour faire sa propre cuisine. »

« Foin des métaphores ! Si on allait chez le vendeur de sujets de conversations intéressants. »

« J’en reviens. Avec cette histoire de confinement, il est dévalisé. Il lui restait bien un sujet sur l’avancement du printemps par rapport à l’année précédente, mais j’ai préféré éviter. »

« C’est vrai que les sujets intéressants partent vite. On ne peut même plus s’inquiéter des vacances de la cousine de la femme du président… Justement un sujet qui m’intéresserait. »

« Ne vous inquiétez pas, le vendeur m’a dit qu’il attendait un nouvel arrivage. Il y a notamment un très beau sujet sur la culture de la chayotte sur les hauts plateaux du Mexique. Faut-il importer cette culture dans le Cantal ? »

« Voilà qui va faire un carton autour de la machine à café ! »

Laisser un commentaire