Du lien social !
« Il faut créer du lien social ! »
« Bof ! Pourquoi ? Il y en a déjà beaucoup : la famille, les copains, les collègues, les voisins… Et puis, le lien social ça peut devenir douloureux quand ça se casse : divorce ou licenciement pas exemple. Plus vous en créez, plus vous ouvrez des possibilités de les rompre. »
« Vos liens sociaux sont complètement ringards ! Créons du lien social, mais du lien moderne !»
« Je sais, il y a des liens sociaux qui sont mal vus. Par exemple rester attaché à sa terre natale est très mal vu. Aujourd’hui, il faut être mobile ! »
« Vous allez encore me dire que c’est la faute de mondialisation. »
« Evidemment, comment voulez-vous que je crée du lien avec mon voisin, s’il change tous les deux ans ! Je suis obligé de me rabattre sur le lien que j’entretiens avec les personnages de mes feuilletons préférés. »
« Il ne faut pas : s’attacher à des choses virtuelles comme les jeux sur votre smartphone, c’est aussi très mal vu. En fait, il ne faut s’attacher qu’à des choses dont on peut se détacher. »
« Donc ce n’est pas du lien social. »
« C’est du pseudo-lien social temporaire. C’est un outil moderne, c’est très souple et très pratique. Par exemple, vous pouvez vous attacher à votre entreprise, mais ne pas faire toute une histoire quand vous en êtes viré, ça arrangerait tout le monde. »
« Si je comprends bien, vous êtes pour le lien social à condition qu’il soit mou. »
« Oui ! De la souplesse ! De la souplesse ! A bas les rigidités de toute nature ! »
« Vous vous rendez compte que si je quitte Thérèse, ce sera un crève-cœur ? J’aurais du mal à m’en remettre ! »
« Et voilà, encore un réflexe rétrograde ! Pas de sentimentalisme vieillot ! Votre Thérèse vous pourrez toujours lui parler par Skype ! Intégrer donc les nouvelles technologies dans votre parcours ! Mêlez-vous au monde moderne ! »
« Et mon chien, je ne vais tout de même rompre mes liens avec mon chien ! »
« Mais si, bien sûr : des clébards, on en trouve partout ! Ce que vous pouvez être gaulois ! »
« Et si nous établissions un lien entre vous et moi. ? »
« Surtout pas ! Ne nous attachons pas ! Comme je vous connais, vous allez commencer par m’offrir un verre, me raconter vos malheurs dont je me fous et si ça se trouve, je serais obligé de vous inviter à diner. Ce sera insupportable. Discutons par mail à la rigueur ! »
« Ah ! Dans votre système on a tout de même le droit à des liens virtuels ? »
« Oui, c’est plus pratique. Si vous m’énervez, je vous bloque en tant qu’indésirable. Point barre. Dans le monde réel, je ne peux pas vous bloquer sauf en vous cassant la figure, à la rigueur. »
« Et si je ne vous énerve pas ? »
« Je romprai le lien social aussi. Sinon, je risquerais de vous trouver de l’intérêt. Vous vous rendez compte du problème ? Vous tenez à nous créer une rigidité supplémentaire ? De la souplesse ! De la souplesse ! Vous dis-je ! »
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.