Réflexions sur des choses et d’autres
« Quand on y pense… On dit que l’Homme s’est adapté à la nature. C’est faux. Pour soi-disant s’adapter, il a fait le contraire d’elle. »
« Allons bon, voilà autre chose. Donnez-moi donc quelques exemples. »
« Par exemple, il a trouvé le moyen, d’avoir froid quand il fait chaud et chaud quand il gèle dehors. »
« Il est vrai que nos plus anciens ancêtres acceptaient d’avoir froid quand il faisait froid et chaud quand il faisait chaud, ils ont développé une certaine résistance aux sauts du thermomètre. »
« Autre exemple : quand la neige ne tombe pas dans certaines stations, l’Homme n’a fait ni une ni deux, il a inventé la neige artificielle. A force de contrarier la nature, il ne faut s’étonner qu’elle se fâche de temps en temps. »
« D’abord, on ne la contrarie pas, on se protège de ses excès néfastes à la santé. On ne peut tout de même pas tous mourir de froid en plein hiver. »
« Bon d’accord, mais l’Homme repousse peu à peu les limites de son pouvoir, ce n’est pas tout le temps pour se protéger. Bientôt, il saura se déplacer à 500 kilomètres-heures. C’est un pied-de-nez à l’espace et à la distance. Ce n’est pas pour se protéger ! »
« Si je comprends bien, vous êtes pour le retour de la diligence. »
« Non, mais je fais remarquer que l’homme est plus soucieux de son confort que de sa protection. »
« On peut combiner les deux. Le téléphone portable est certes un élément de confort ou de divertissement, mais il peut donner l’alerte en cas de problème ! »
« Aujourd’hui, on se protège contre tout, ce qui fait la fortune des assureurs. Néanderthal n’avait presqu’aucun protection, mais il a survécu. C’est d’ailleurs pour ça qu’on est là. »
« Le plus fort c’est que l’Homme a développé ses protections en même temps qu’il se créait ses propres dangers : la voiture par exemple. On ne sait plus si on se protège des dangers, ou si on se crée des dangers pour se protéger. »
« Vous exagérez ! Quand on a créé la télé, on ne pouvait pas prévoir que ça allait devenir un objet d’abêtissement. »
« C’est encore pire. L’homme crée des trucs sans anticiper les dangers que ça va produire. Je suis inquiet du développement de l’intelligence artificielle. »
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.