C’est bête !
« Je pense qu’il faut réhabiliter la réputation du porc qui est un animal peut-être pas très propre, mais très intelligent. »
« Bonne idée, je ne sais pas pourquoi il a été tellement dénigré. »
« Quand on pense à toutes les bonnes cochonnailles qu’il nous fournit, nous ne sommes pas tellement reconnaissants. »
« Désormais, je ferai une prière pour eux chaque fois que j’attaquerai mon jambon-purée. »
« Pendant qu’on y est, nous pourrions aussi redonner ses lettres de noblesse à l’âne, animal un peu têtu mais qui a rendu de fiers services à l’homme pendant des siècles et des siècles. »
« Oui, si je tenais celui qui a inventé le bonnet d’âne, je le lui mettrai sur la tête. A quoi sert d’humilier la race des ânes en les associant à nos cancres les plus endurcis ? »
« Rappelons-nous que l’âne est un animal écologique qui n’émet pas de pollution quand il porte de lourdes charges dans nos campagnes. C’est aussi un animal économique, ne dit-on pas qu’on ne fait pas boire un âne qui n’a pas soif. »
« Quand on y réfléchit les dictons populaires ont fait beaucoup pour rabaisser nos animaux préférés. Par exemple, pourquoi une poule mouillée serait-elle sujette à la peur davantage qu’une poule sèche ? »
« Et les poux ? Pourquoi seraient-ils systématiquement laids ? Quelqu’un a-t-il établi les normes de beauté d’un pou ? »
« Vous avez raison. Je dirais aussi que « parler anglais comme une vache espagnole » est un dicton très désobligeant pour nos bovins. Je n’ai d’ailleurs jamais connu de vaches ayant la prétention d’être polyglottes. »
« Et le temps de chien ? Pourquoi associer la pluie et le froid à ces pauvres bêtes, c’est très malveillant. Il faudrait le dire quand il fait soleil. »
« On ne dirait pas que c’est le meilleur ami de l’homme, il est systématiquement invoqué quand ça va mal. On dit alors : un mal de chien. »
« Je me demande bien ce que les hommes ont dans la tête quand ils disent qu’il n’y a pas de lézard, comme si le lézard qui ne demande rien à personne à l’habitude de ne pointer le bout de son nez qu’en cas de problème.»
« Bon, il ne faut peut-être pas chercher la petite bête. »
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.