Les objets utiles
« Tout ça ne vaut pas un clou ! »
« On se demande pourquoi on a inventé cette expression car un clou peut valoir très cher, surtout s’il fait partie d’une boîte. »
« Oui, les choses ont la valeur du besoin qu’on en a. Pour un menuisier, un clou c’est très précieux plus que pour un maître de requêtes au Conseil d’Etat. »
« Ce n’est pas sûr ! Ton maître de requêtes peut avoir subitement le besoin d’un clou pour suspendre le portrait de sa grand-mère au-dessus de son lit. »
« C’est vrai : l’image du clou est très contradictoire. Ne parle-t ’on pas du clou de la soirée lorsqu’une vedette, par exemple moi, apparait quelque part ? »
« Mais d’un autre côté, le clou est un endroit bien connu des pauvres, lorsqu’il y dispose un objet pour obtenir un misérable prêt d’argent. Et puis ne parle-t-on pas aussi d’un clou pour désigner une vieille bagnole prête à rendre l’âme ?»
« Soyons juste et rendons lui grâce : un clou est un objet très utile ! »
« Je suis d’accord. La vie est ainsi faite ! Nous côtoyons des objets du quotidien que nous toisons d’un regard indifférent alors qu’ils sont plus utiles que nous et qu’ils nous survivront. »
« Par exemple, le cintre. Il n’est pas encore venu le temps où les hommes et les femmes n’auront plus d’épaules. Il faudra toujours des cintres pour suspendre leurs vêtements ! »
« Et que dire de la brosse à dents ! A moins d’imaginer qu’une humanité sans mâchoire dentée vivra un jour, nos descendants auront toujours besoin de se frotter les dents avant de se coucher. »
« Il faudrait faire une place dans ce Panthéon au taille-crayon. Rappelons-nous que le crayon de couleur tient une place essentielle dans l’éducation du petit humain. Comment peut-on priver un jeune enfant d’un de ses jouets préférés ? »
« Parlons aussi de l’agrafeuse. Imaginez-vous combien de feuillets se seraient perdus sans elle ? Parfois des feuillets de très grande importance gouvernementale pourrait disparaitre mystérieusement sans la vigilance de l’agrafeuse. »
« Je propose également une médaille pour la banderole pour manifestation. J’ai l’impression que les hommes n’ont pas fini de rouspéter. »
« Ouf… on n’a pas parlé du smartphone ! »
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.