Déconseils

« Il parait que vous vendez des conseils. »

« Non, ce sont des  « déconseils ». Je dis ce que vous ne devriez pas faire. En revanche, ce que vous devriez faire, je n’en ai aucune idée. »

« Je peux avoir un échantillon. »

« Par exemple, je peux vous déconseiller des projets pour vous éviter des misères pendant vos vacances. »

« Oui, je sais : il vaut mieux éviter la Syrie ou la Corée du Nord. »

« Pas seulement. Je peux aussi vous déconseiller de mettre le maillot de bains de l’an dernier dans votre valise. L’idée que vous puissiez aisément rentrer dedans est risible. Votre corps empâté débordera surement et vous n’aurez pas votre succès habituel sur la plage. »

« C’est un sage déconseil !  Il est plus judicieux que les prestations de certains de vos concurrents qui vous déconseillent d’emprunter l’autoroute A7 le 15 juillet en allant vers le midi ou le 15 août en en revenant. »

« Je ne donne que des déconseils utiles. Par exemple, je vous déconseille de croire que vous aller vous mettre au sport à la rentrée. Vous n’avez pas la volonté nécessaire. »

« C’est un peu rude, mais il y a quelque chose de vrai ! »

« Notez que certains vous conseilleront de prendre un abonnement à une salle de sport pour vous déculpabiliser, sachant très bien que vous n’irez pas. Ceux qui suivent ce conseil croient apaiser leur mauvaise conscience, mais trois mois plus tard, ils se sentiront coupables d’avoir acheté quelque chose pour se déculpabiliser. »

« Vous me déconseillez donc le sport : je me sens tout de suite mieux. »

« Non, je vous déconseille d’élaborer l’idée que vous pourriez faire du sport. »

« Vous en avez d’autres ? »

« Oui, par exemple, je vous déconseille de croire à l’amour éternel. »

« Josiane ne va pas être ravie. C’est qu’elle y croie, elle. »

« Elle va être déçue. Vous comprenez mon concept ? Je déconseille de croire à des trucs qui n’existent pas. Par exemple, je vous déconseille de penser que la France pourrait gagner la prochaine coupe du monde de rugby. C’est une idée sans fondement.»

Laisser un commentaire