Rassurons-nous !

« Il faut cotiser pour préparer votre retraite, car vous serez vieux et incapable de faire autre chose que de piocher dans le magot que vous aurez accumulé. »

« Je dois aussi payer pour la Sécu de façon à prévenir les accidents de ma santé. »

« Ou. »

« Il faut aussi que je cotise pour l’assurance de ma voiture et de ma maison, pour assumer le coût des accidents. »

« Sans compter que vous devez prendre une assurance pour vos gamins qui courent tous les jours le risque de se faire casser la figure à la récré. »

« Il parait qu’on peut aussi assurer ses instruments ménagers. Je vais le faire pour ma machine à raclette à laquelle je tiens beaucoup. »

« Vous avez penser à assurer votre téléphone portable ? Vos vacances à Ibiza ? Vos chiens et chats ? »

« Vous avez remarqué ? Plus notre civilisation, plus nous sommes invités à prendre des risques. On peut être plus souvent au chômage qu’autrefois.  Comme on doit être plus mobile, on prend plus de risque d’avoir un accident de transport. Comme on est de plus en plus équipé, on doit s’assurer davantage contre le risque que tout tombe en panne… »

« En fait, le progrès nous permet de vivre mieux, à condition de prendre plus de risques… Bref, on est plus riche, mais on n’est jamais tranquille. »

« C’est exact. Je parie que certains seraient ravis d’inventer une assurance pour prévenir le risque de tranquillité. »

« C’est une manière insidieuse de pousser au changement. »

« En fait, si on y réfléchit bien. Tout meurt ou se détériore : les hommes, les maisons, les voitures, les vacances, les poêles à frire… Et plus on crée de nouvelles richesses, plus on crée des morts potentiels et donc des déceptions. »

« Les seules qui ne sont pas déçues, ce sont les compagnies d’assurance dont les résultats financiers sont mirobolants. »

« Grâce à elles, nous pouvons changer plus facilement de voitures ou de téléphones ou de poêles à frire et accroitre les cimetières d’objets périmés plein de matériaux dangereux pour la nature. »

« Vous devriez prendre une assurance contre le risque de devenir un dangereux antiprogressiste. »

 

Laisser un commentaire