Bonnes résolutions

« J’ai pris une bonne résolution : je ne vais plus en prendre. »

« Prendre quoi ? »

« Les résolutions, je ne les respecte jamais. Par contre, j’ai tendance à respecter celles des autres. Par exemple, je ne fume pas. »

« Ne comptez pas sur moi pour respecter votre résolution de ne plus se goinfrer de choux à la crème. »

« Ce qui m’ennuie, c’est que je ne suis même pas sûr de respecter ma résolution de ne pas prendre des résolutions. »

« Vous avez le temps, les résolutions se prennent pour le 1er janvier ou à la rigueur à la rentrée de septembre. »

« Oui, mais le fait de ne pas les tenir me culpabilise tout au long de l’année. Par exemple, actuellement, je devrais souffrir comme une bête dans une salle de sport au lieu de parler de choux à la crème avec vous. »

« Je ne vois pas où est le problème : puisque vous avez payer votre abonnement à la salle de sport et que ce sont les autres qui tiennent votre résolution à votre place. »

« J’ai une idée. Je pourrais prendre la résolution de faire ce que j’ai déjà fait. Par exemple, dimanche, j’ai nettoyé ma voiture au lieu d’attendre qu’elle se nettoie toute seule comme d’habitude. Je pourrais donc dire que non seulement j’ai pris la bonne résolution de rendre ma voiture propre, mais en plus je l’ai tenue ! »

« C’est très intéressant ! Nous sommes en pleine mauvaise foi. Petite précision : prendre une résolution, c’est se promettre à soi-même de faire quelque chose de difficile. »

« Pff… Si je ne tiens pas ma promesse, je vais me déconsidérer à mes propres yeux. Vous vous rendez compte de l’état dans lequel vous me mettez ? Je préférerais prendre la résolution de faire quelque chose de facile. Ça compte ? »

« Non, pas vraiment. Il faudrait vous choisir une vraie corvée et prendre la résolution de l’accomplir avec le sourire. »

« Comment voulez-vous que je descende la poubelle avec la banane ? Vous voyez bien qu’il vaudrait mieux que je ne prenne pas cette résolution. En plus, si je descends la poubelle en souriant comme un imbécile, Josiane va s’inquiéter. »

« Ce n’était pas une raison pour prendre la résolution de faire semblant d’oublier de descendre la poubelle. »

Laisser un commentaire