Les doubles

« Je vends des machines à reproduire. »

« Vous êtes représentant en photocopieuse, quoi ! »

« Pas du tout ! Mes machines peuvent reproduire n’importe quoi. Exemple : vous aimez bien Minet, votre chat. Vous faites entrer Minet dans ma machine et hop ! Il vous sort cinq ou six minets. »

« C’est consternant. »

« Je ne vous le fais pas dire. Mais ce n’est pas tout. Ma machine est vendue avec un vaporisateur de reproduction. »

« Qu’est-ce à dire ? »

« Exemple : vous avez été séduit par le paysage des gorges du Colorado lors de votre dernier Voyages aux Etats-Unis. Vous dites : gorges du Colorado au vaporisateur. Vous vaporisez longuement et hop ! Dans votre jardin, sous vos yeux ébahis, apparait le paysage du Colorado qui vous a tant plus. »

« Sidérant ! Nous sommes loin des photocopieuses, même en réseau. »

« J’ai pire. Vous pouvez vous reproduire vous-même. Vous avez la flemme d’aller passer le réveillon chez votre belle-mère. Vous entrez dans votre machine et hop ! Un autre vous-même sort qui peut aller s’ennuyer à votre place. »

« C’est un hologramme. »

« Non pas du tout. Un hologramme répète exactement vos attitudes et vos paroles. Le type qui sort de la machine a son autonomie, mais avec votre caractère. Si vous êtes nul dans certains domaines, il sera nul. Pendant le réveillon de votre belle-mère, il aura l’air de s’ennuyer copieusement puisque vous n’avez aucune envie d’y aller. La différence, c’est que vous aurez semblé faire l’effort d’y aller quand même. Votre femme Josiane, vous en sera reconnaissante. »

« C’est bien beau, mais qu’est-ce que j’en fais de mon autre moi-même après le réveillon ? »

« Vous pouvez l’envoyer bosser à votre place. Ou bien, il peut emmener Josiane et les enfants en vacances si ça vous gonfle. Pendant ce temps, vous prendrez du bon temps. »

« Et quand il est trop usagé, j’en fais quoi de mon double… »

« Euh, je n’ai pas encore inventé la machine à l’éliminer. Il ne faudrait pas que vous soyez obligé d’aller en prison pour avoir tué votre double ! »

« Je préfèrerais éviter si possible. Le mieux serait que votre système fonctionne à l’envers : mon double entre par la sortie et il ne sort rien par l’entrée ! Il se volatilise ! »

« Je vais étudier la solution, mais il ne faudra pas se tromper. Si c’est vous qui entrez, vous entrez dans le néant, il ne restera plus que votre double qui ne sera pas quoi faire. »

« Bon, on va peut-être s’en tenir aux gorges du Colorado.»

Laisser un commentaire