La rédaction
- Qu’est-ce que c’est que cette note Jojo : 2 sur 20 en rédaction ? Pourtant tu avais le choix entre plusieurs sujets !
- Justement, je les ai tous pris, mais le prof n’a pas tenu compte de mon tempérament aventureux !
- Il suffisait de ne prendre qu’un seul sujet. Par exemple, « Aimez-vous aller en classe ? », il y avait beaucoup à dire sur un tel sujet.
- Non, pas du tout. Comment veux-tu que je dise à un homme qui y passe tout son temps et y consacre sa vie que je n’aime pas sa classe. Je respecte trop les goûts de chacun. Moi je ne supporterais pas qu’il me dise qu’il n’aime pas ma chambre !
- Et celui-là : « Décrivez vos dernières vacances. » ?
- Tu crois que c’est facile d’intéresser quelqu’un en lui décrivant mémé qui court après ses vaches ou ses canards dans la campagne périgourdine. Moi-même, ça ne m’a pas passionné, alors décrire un tel spectacle !
- Jojo ! Je t’interdis de critiquer le mode de vie de ta grand-mère !
- Je ne critique pas, je dis simplement que c’est indescriptible.
- Alors tu aurais pu choisir un sujet sympa, comme « Décris ton meilleur ami ».
- Non, ce n’était pas possible. Manu interdit qu’on parle de lui sans son autorisation. Il exige de pouvoir maitriser sa communication.
- Parce que môssieur Manu gère sa propre communication à 11 ans !
- Oui ! Je crois que tu ne comprends pas l’embarras dans lequel je me serais trouvé si je lui avais rapporté un 2 sur 20 après avoir l’avoir décrit en détail.
- En effet, je ne préfère pas imaginer. Pourquoi ne pas avoir pris « Que voudriez-vous faire quand vous serez grand ? »
- Entre nous soit dit, le prof ne se foule pas beaucoup pour trouver des sujets originaux. Comment veux-tu que je m’exprime avec jubilation et pétillance sur un tel sujet ?
- Enfin, tout de même, Jojo, il s’agit de ton avenir. Tu n’as donc rien à dire sur ton avenir. Ne me dis pas que ça ne t’intéresse pas.
- Si je dis que je ne veux pas m’ennuyer 10 heures par jour dans un bureau sinistre comme toi, tu vas encore me crier dessus.
- Il n’empêche que le bureau sinistre te permet de vivre bien.
- Et voilà, on rentre dans une discussion purement matérialiste. Moi ça me déprime, ça ne m’exalte pas du tout. Je ne peux pas écrire sur un sujet aussi vide.
- Mais enfin, entre nous, qu’est-ce que tu veux faire quand tu auras fini tes études ?
- Rien ou alors batteur dans un group de rock alternatif anglais. Mais va donc expliquer ce que c’est que le rock alternatif anglais dans une rédaction de sixième. Tu sais ce que c’est, toi ?
- Jojo ! Tu ne dois pas parler de rock alternatif avec moi ! Je suis ton père tout de même ! Un peu de respect ! Et là, qu’est-ce que je vois : un dernier sujet dont tu aurais pu parler longuement : de quoi voudriez-vous parler ? Pourquoi n’as-tu rien dit ?
- J’ai trouvé que c’est une façon un peu perverse de chercher à contourner mon aversion pour tous les exercices de rédaction. C’est ce que j’ai écrit, juste en bas, là. Je crois que monsieur Boulard n’a pas vraiment apprécié. C’est probablement ce qui doit expliquer ma note.
- Quel manque d’humour !
- Non seulement il n’a pas d’humour, mais en plus il m’a filé deux heures de colle.
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