Une histoire immorale de frigo
« Je vends des objets détériorés. »
« Comment ça : des objets détériorés ? »
« Par exemple, j’achète un frigo qui marche et je le programme pour qu’il tombe en panne 8 jours après sa revente. »
« Votre client va être furieux. »
« J’espère bien qu’il va se propulser au service après-vente en vitupérant. »
« Quel est l’intérêt de ce commerce si louche ? »
« Déjà : je crée d’un seul coup trois emplois. Un emploi de vendeur, l’emploi du technicien qui programme la panne, l’agent du service après-vente qui reçoit le client furieux. »
« Bon ! Donc vous réparez la panne que vous avez-vous-même organisée. »
« Bien évidemment, je ne suis pas un truand. Dans la foulée, je propose une garantie supplémentaire au client qui ne manque pas d’y souscrire puisqu’il vient d’être particulièrement échaudé par l’expérience précédente. »
« C’est illégal et immoral, votre truc ! »
« Pas du tout. Suivez-moi bien. Vous achetez un frigo neuf en toute confiance. Vous savez bien qu’un frigo, ça tombe en panne un jour ou l’autre. Si bien que chaque matin, vous le regardez en tremblant, ne sachant pas s’il passera la journée. Et le pire, c’est que le jour où il tombe en rade, c’est précisément le jour où vous avez un rendez-vous urgent et absolument pas le temps d’attendre le réparateur. En plus, nous ne perdons pas un temps fou à chercher l’origine de la panne puisque nous la connaissons à l’avance. »
« Et alors ? »
« J’avertis clairement le client, au moment où il l’achète, que son matériel va tomber en panne dans 8 ou 15 jours. De cette manière, il a parfaitement le temps d’organiser son agenda et d’attendre le réparateur. Pas de stress ! »
« C’est tout ! »
« Non, il y a un autre avantage. Suivez-moi encore. L’usure aura fatalement raison de son frigo. Si nous laissons faire le temps, la personne va traîner son frigo 5 ans, 10 ans ou plus et le jour où il sera en panne, le client se dira qu’il l’a assez vu et qu’il est temps d’en changer. Tandis que si nous programmons l’usure très tôt, son frigo nous le remettons à neuf et le client n’aura pas envie d’en changer puisqu’il tient enfin un frigo qui marche ! Démarche écologique ! Un frigo de moins dans la nature ! »
« C’est de l’obsolescence programmée votre affaire. Je croyais que c’était interdit. »
« Pas du tout ! C’est de la panne programmée ! D’une part pour vous éviter tout stress inutile et d’autre part pour vous éviter de racheter un frigo neuf à la première panne. »
« Génial ! »
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.