Cours de grimaces

Bonjour ! Dans le cadre du doctorat de 3e cycle « Hypocrisie et fausseté », vous êtes inscrits dans le cours de grimaces.

La grimace est l’exercice qui consiste à transformer votre visage de manière à exprimer à votre interlocuteur ce que vous avez envie de lui exprimer.

Nous avons d’abord la grimace positive pour lui dire que vous êtes content de le voir, même si ce n’est pas le cas. Tirer légèrement sur les lèvres pour esquisser un sourire, pas un sourire béat, un sourire poli suffit, tout en n’oubliant pas d’ouvrir les bras.

Si votre vis-à-vis émet une blague qu’il trouve de bon goût, vous pouvez ouvrir la bouche tout en la dissimulant avec la main pour être bien élevé et exprimer votre hilarité : ah ! ah ! Vous pouvez accentuer le mouvement en ployant le corps en arrière ou sur le côté. De là vient l’expression : se tordre de rire.

Pour avoir l’air intéressé par ce que dit votre opposant, avancez le haut du corps vers lui. Vous pouvez prendre votre menton dans une main, puisque ses paroles vous plongent dans une réflexion profonde et salutaire.

Passons aux expressions négatives.

Votre invité vous parle d’une connaissance commune, appelons-le Dugenou (comme par hasard). Il en dit beaucoup de mal. Dans ce cas, soufflez entre vos lèvres pour exprimer le mépris que vous inspire Dugenou, ce qui mettra votre invité dans les meilleures dispositions.

S’il vous parle de madame Bougniol, la secrétaire de direction, allonger la bouche en cul de poule, tout en balançant la tête, pour signifier que madame Bougniol est une brave femme, mais que vous ne lui attribuez pas un crédit d’intelligence extraordinaire.

Votre vis-à-vis vous parle de ses ennuis de santé qui ne vous intéressent pas tant que ça, puisque vous avez assez des vôtres. Une mine dépitée est indispensable. Allonger le cou, hausser le sourcil, forme un « O » avec votre bouche. Vous vous intéresserez forcément à ce qu’il vous raconte.

La soirée s’avance. Votre invité qui est aussi votre voisin de bureau veut vous entraîner dans un complot contre Dugenou qui s’approprie tous les dossiers intéressants. Il faut de toute urgence adopter une mine sournoise de manière à lui laisser entendre que vous soutenez ses manigances. Penchez-vous vers lui, parler à voix basse, hocher de la tête.

Maintenant, vous êtes dans le bureau du patron pour recevoir vos instructions. Froncer les sourcils, mettez votre tête sur votre main le coude appuyé sur l’accoudoir et hocher encore la tête. Il s’agit de lui faire savoir que vous le comprenez bien, mais aussi que ces paroles sont particulièrement importantes. Vous n’auriez jamais pensé à ce qu’il vous dit. Son analyse va éclairer votre action d’un jour nouveau.

Vous êtes avec votre femme ou votre maîtresse. Une attitude empressée est attendue. Respirer vivement pour montrer votre émotion. Un sourire béat est de rigueur. Minauder n’est pas de trop.

Comment ? Une question ? Oui… vous avez raison, paraitre heureux, c’est ce qu’il y a de plus compliqué.

Laisser un commentaire