Bonne balade !
« Je vais me promener. »
« C’est bien ! Se promener est une activité homologuée comme convenable. »
« Je dirais même que je vais me balader. »
« C’est encore mieux. En général, ça veut dire que vous avez fixé un but à votre promenade. »
« Et si je flâne, c’est bien aussi ?»
« Oui, ça ajoute une note poétique à votre déambulation. Vous donnez une information supplémentaire. Vous ne vous contenterez pas de mettre un pied devant l’autre, mais vous prendrez le temps de regarder à droite et à gauche en vous intéressant à ce que vous voyez. Nous progressons ! »
« Je ne suis pas du genre à errer. »
« J’espère bien ! Errer laisserait entendre que vous êtes complètement perdu, que vous ne savez pas où vous allez ! »
« C’est comme vagabonder ! »
« Evidemment ! Vagabonder ! Vous n’y pensez pas ! Vous n’êtes pas pauvre ! Seuls les miséreux peuvent vagabonder ! »
« Et si je traine ? »
« Encore moins. Trainer dans les rues véhicule l’image d’un individu louche qui avance à la recherche d’un mauvais coup. Il y a pire : trainailler ! Trainailler dans les rues : on ne sait même plus si vous marchez ou même si vous envisagez de le faire. Le verbe présente la même consonance que ‘canaille’. J’appelle la police tout de suite ? »
« Je peux roder ? »
« Vous n’y penser pas ! On dirait un cambrioleur ! »
« Et si je zone ? »
« C’est quasiment illégal. Là, ce n’est même plus une ballade, ça veut dire que vous avez délimiter un territoire dans lequel vous vous déplacez pour faire votre loi ou affirmez votre simple domination sur l’environnement. Ça sent la bande organisée ! »
« Bon, alors, je vais me baguenauder. »
« Là, je reconnais qu’il y a un effort significatif de vocabulaire. Ce n’est pas tout le monde qui se baguenaude. Vous donnez l’impression de vous promener de manière décontractée, l’esprit ouvert, prête à toutes les rencontres. C’est une façon de se promener un peu populaire, très marquée à gauche politiquement. »
« Alors, c’est comme musarder ? »
« Oui, musarder, c’est un peu la même chose, mais dans un vocabulaire un peu plus recherché, voire même élitiste. Bref, de droite !»
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.