Les mous
« Je suis partisan du moindre effort. La plus belle conquête de l’homme durant ces 100 dernières années, c’est le canapé et le téléviseur. »
« Vous ne vous ennuyez pas ? »
« Si, un peu. Vous n’auriez pas un truc pour s’amuser ? Parce que j’en ai un peu marre de revoir un même film 15 fois en 6 mois à la télé. Comment faisaient-ils les seigneurs du Moyen-Age pour se distraire sans canapé ni téléviseur ?»
« Par exemple, ils convoquaient leurs vassaux et organisaient des festins qui duraient des heures, jusqu’au matin. »
« Moi, je n’ai pas beaucoup de chance, mes voisins n’ont pas tellement envie d’être mes vassaux et puis, je dois surveiller mon régime. Ce n’est pas avec mes attitudes sur le canapé que je risque de maigrir. Ils n’avaient pas d’autres idées, les châtelains ? »
« Si, ils faisaient venir des troubadours à la mode pour leur dire des vers racontant de merveilleuses histoires d’amour entre un vaillant guerrier et sa belle dame. »
« C’est-à-dire que ma femme risque de me demander à quelle date j’ai l’intention de me transformer en vaillant guerrier… »
« Bon, alors vous pourriez organiser, au coin du feu, une conversation spirituelle de haute tenue avec le curé de votre village après l’avoir invité à diner. »
« Non plus. L’abbé Canne est un ascète qui ne fréquente pas tellement les diners et, en plus, il ne connait rien à la ligue des Champions. »
« J’ai une autre idée : vous pourriez aller vous coucher. »
« Euh… se coucher à 18 heures en hiver, c’est un peu gênant. Je ne me vois pas quitter le boulot à 17 heures sous prétexte que je dois commencer ma nuit. Je vais encore avoir des histoires avec le patron qui me reproche déjà mon manque de dynamisme. »
« Vous devriez consulter le corps médical ! »
« Non, ce n’est pas médical, c’est religieux. Je fais partie du peuple maudit des « mous ». C’est une punition divine que nous devons tous endurer : s’emmerder à partir de 20 heures 30, après le journal télévisé, en attendant l’heure d’avoir sommeil. »
« C’est assez terrible comme supplice, on se demande ce qu’ont fait les « mous » pour mériter ça. »
« Rien, nous n’avons rien fait. C’est pour ça que nous sommes les « mous », nous ne faisons rien de constructif, à part râler contre tout, peut-être. Ou alors demander à la ronde ce qu’on bouffe ce soir ou ce qu’il y a à la télé ce soir. »
« C’est intéressant. On peut essayer ? Vous organisez des stages de mollesse ? J’aimerais bien me rendre compte par moi-même. J’en ai un peu assez de passer mes soirées au bistrot avec les copains ou à jouer au scrabble avec ma femme. Je voudrais essayer de m’ennuyer sur mon canapé qui ne sert à rien. »
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.