Tentative de sabotage
« Vous devriez faire preuve d’indulgence à mon égard. »
« Ah bon ? Qu’est-ce à dire ? »
« Lorsque je fais une erreur, au lieu de me la faire remarquer avec amertume, vous devriez me réconforter en me disant que vous en faites aussi. »
« C’est impossible, je n’en fais jamais. »
« Vous êtes donc toujours du côté de la morale, du savoir et du droit ? »
« N’exagérons rien. Mais moi quand je dévie, je m’arrange pour que ça ne se voit pas, ou alors j’attribue mes erreurs aux autres. Au service informatique, par exemple. »
« Ce n’est pas loyal. »
« Vous ne voulez tout de même pas que je demande de l’indulgence à mon patron ! »
« Et pourquoi pas ? »
« Il va me prendre pour un minable. Comment je fais pour avoir une promotion après ça ? Ou pour négocier une simple augmentation ? »
« Dites-lui qu’il a la chance d’avoir avec vous un salarié honnête qui sait reconnaitre ses lacunes et ses limites. »
« Vous plaisantez. Ce n’est pas du tout ce qu’on doit dire à un patron, sauf si on a envie de le faire rire. »
« Demandez-lui si personne n’a jamais fait preuve d’indulgence à son égard. »
« Il va me dire qu’il a été élevé à la dure, qu’il a souffert et qu’il s’est battu pour arriver là où il est. L’indulgence est une affaire de fillette. Il lui faut des guerriers, pas des pleureuses. Pour finir il va me parler des chinois. »
« Qu’est-ce qu’ils viennent faire les chinois, là-dedans ? »
« Un Chinois qui demande de l’indulgence à son patron est un chinois condamné – en mettant les choses au mieux – aux centres de redressement des commerciaux défaillants. C’est avec ce genre de méthodes qu’ils nous piquent tous les marchés sous notre nez. »
« Bon, alors si je comprends bien, vous ne voulez pas faire preuve d’indulgence avec vos subordonnés ? Vous répliquez à votre niveau ce que vous subissez au vôtre. Vous n’êtes qu’un minuscule rouage d’une immense machine-outil qui broie toute humanité. »
« Oui. Si vous jouiez votre rôle de minuscule rouage en ayant les réactions prévues par la notice d’emploi de la machine-outil, tout le monde s’en porterait mieux. Mais réclamer de l’indulgence, c’est répertorié nulle part dans le manuel d’utilisation, à part dans le chapitre des causes de pannes possibles ! »
« Et si on introduisait un peu d’humanité dans la machine. »
« Tentative caractérisée de sabotage. »
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.