Un éloge

« Je suis en train d’écrire mon éloge. »

« Vous avez raison. Si vous ne le faites pas, je ne vois pas bien qui va s’en charger. Vous avez fait des choses exceptionnelles ? »

« Non, pas vraiment. J’ai eu une vie très banale. »

« Alors là, ça va être compliqué pour en tirer un discours. »

« Je pourrais insister sur ma modestie légendaire. J’ai tout fait pour ne pas sortir de l’anonymat. »

« Ce sera donc un éloge de la médiocrité, mais enfin… pourquoi pas. Si tout le monde sortait de l’anonymat, il n’y aurait que des vedettes sur terre, et nous serions tous des anonymes parmi les vedettes. »

« Ma façon de rester dans la foule des anonymes est exemplaire. Certains prétentieux croient en sortir en faisant des efforts. Moi, j’étais tellement sûr de ne pas en sortir que je n’ai fait aucun effort. »

« C’est d’une grande sagesse. Encore un bon point à mettre à votre actif. »

« Je me suis contenter de naitre, d’aller à l’école, de bosser et d’arrêter de bosser. Sans me plaindre de ma condition. »

« Voilà qui est méritoire. Quand on pense au nombre de personnes qui descendent dans la rue pour un oui ou un non, le gouvernement a bien besoin de gens de votre docilité. »

« Vous êtes sûr que je peux mettre ça dans mon éloge. »

« Ce sera original. Vous serez celui qui ne s’est jamais rebellé. Il faut beaucoup d’abnégation pour tout accepter de la vie. »

« Je pourrais mettre aussi en avant mon caractère affable. Malgré mon manque total de réussite professionnelle et personnelle, je n’en veux pas à la Terre entière. Aucune trace d’amertume dans mon comportement. »

« Effectivement, je suis très impressionné. Vous ne rejetez pas la faute de vos insuffisances sur vos profs, vos parents, votre patron… Vous êtes sûr d’être normal ? »

« Oui, je prends la responsabilité de toute mes erreurs. »

« Autant de lucidité, c’est admirable, mais il faudrait aussi penser à vous trouver une qualité. Dans un éloge, ça se fait. Vous ne pouvez pas vous contenter de dire que vous avez été parfaitement lucide sur votre lamentable sort. »

« Alors là, ça va être compliqué. »

« Ecrivez que vous êtes gentil, intelligent… Enfin, des qualités que tout le monde possède. Comme ça, vous serez tranquille, ça ne vous sortira pas de l’anonymat, même quand vous ne serez plus là. »

« Vous avez raison, il faut que je me fasse un éloge à mon image : complètement nul. »

Laisser un commentaire