Les bonnes raisons

« Vous avez remarqué ? Il faut toujours se justifier. »

« Oui, il faut toujours avoir une bonne raison pour faire ce que l’on fait. Par exemple, si votre femme vous surprend au bistrot, il faut trouver un bon motif, sinon vous êtes un coupable en puissance. »

« Ou alors si vous habitez la campagne, vous êtes sommés de donner de bonnes raisons, surtout devant des gens qui, eux, préfèrent la ville. »

« C’est parfois un peu fatigant, moi j’aime bien faire des choses sans raison précise. Je me mets souvent la télé sans avoir de raison identifiée, même pas envie de la regarder. »

« Vous avez raison. En fait, j’ai l’impression qu’on fait toujours les choses logiquement, le problème c’est que la raison pour laquelle on les accomplit n’est pas toujours homologuée par les conventions sociales. Ainsi, moi, j’évite de marcher sur la jointure des carrelages parce que j’ai l’impression de respecter l’ordre voulu par celui qui l’a posé, ce qui est idiot. »

« Je suis bien d’accord. Moi, je ne donne plus de raison pour expliquer ce que je fais. Il se trouve toujours quelqu’un pour me démontrer qu’elle est mauvaise et que je me conduis donc comme un imbécile. »

« C’est sage. Quand je fais la grasse matinée, je déclare à Ginette que je fais la grasse matinée. Si je dis que je la fais parce que je suis fatigué, elle me demande pourquoi, je suis fatigué… Alors je suis obligé de trouver une raison pour laquelle je suis fatigué… et ainsi de suite. S’engage alors un dialogue éreintant, dont je sors fourbus et obligé d’interrompre ma grasse matinée. »

« C’est bien vrai. Etre obligé de donner des raisons de nos actions, c’est souvent être obligé d’en trouver de mauvaises, ce qui fait de nous d’horribles hypocrites. Finalement, si nous sommes obligés de mentir, c’est la faute des autres. »

« En réalité, nos motivations ne sont pas mauvaises en soi. Il faut qu’elles soient socialement acceptables. Si j’habite la campagne, je dois invoquer des raisons d’environnement, c’est correct. Si je dis que j’aime la solitude, je passe pour un immonde sauvage et je suis prié de revenir illico en ville. »

« J’ai essayé de faire la grève des raisons. »

« Qu’est-ce à dire ? »

« Ainsi quand mon patron m’a reproché mes retards en réunions, j’ai répondu que j’arrive en retard parce que j’arrive en retard. »

« Et alors ? »

« Alors, il a parlé de foutage de gueule. Et il m’a licencié sans raison valable. »

« C’est pour ça que vous êtes ici ? »

« Oui et c’est bien. A Pôle Emploi, on n’est pas obligé d’expliquer pourquoi on cherche un emploi. On ne voit pas bien ce qu’on pourrait y faire d’autre. »

Laisser un commentaire