Le silence

« Muet comme une carpe. Je me demande qui a pu dire ça ? »

« Je n’en sais rien, mais c’est idiot. Aucun poisson ne parle. On peut s’interroger à propos de la raison pour laquelle c’est tomber sur cette pauvre carpe. On pourrait dire, muet comme une truite, comme un merlan, comme une sardine… »

« A vrai dire, on se fout du fait que les poissons ne parlent pas, moi ce qui m’intéresse, c’est la fonction du silence dans le lange humain. »

« Il faut reconnaître que le silence, c’est assez pratique. Il devrait y avoir des cours de silence, comme il y a des enseignements pour bien parler. »

« C’est vrai que les gens qui se taisent ont facilement la réputation d’être intelligents. Quand on entend les bêtises qu’on entend dans les conversations courantes, on se dit que certains feraient mieux de se taire. »

« Oui et puis, le silence peut exprimer de nombreux sentiments : admiration, agressivité, indifférence, etc… »

« Mais alors comment faire la différence entre ces diverses expressions puisqu’on ne parle pas ?»

« Nous parlons par nos yeux. La carpe ne sait pas faire non plus. Il y a un langage du regard dont l’alphabet n’existe nulle part. »

« Oui, mais il y aussi des gens qui sont muets des yeux. »

« Ce sont les regards vides. C’est très dangereux puisqu’eux ne parlent Vraiment pas. C’est le silence absolu. »

« Je connais beaucoup de gens que le silence inquiète et qui ne peuvent vivre qu’au milieu du bruit. Comme ceux qui passent leurs week-ends en boite de nuit. »

« Moi, quand je ne veux pas parler, Josiane s’énerve. Elle dit que je fais exprès de faire silence pour l’embêter. »

« La crainte du silence, c’est presque une pathologie : le bruit rassure les gens et notamment Josiane. Le silence oblige à réfléchir puisqu’on n’a plus que soi-même comme interlocuteur. Tous les gens n’ont pas forcément envie de réfléchir surtout sur eux-mêmes : ils risquent de mauvaise surprise. »

« Moi, je trouve que le silence, c’est reposant. D’ailleurs, personne ne se repose au milieu du vacarme. Le bruit fatigue, en particulier le bruit de la conversation puisque ça oblige à écouter l’autre et à trouver des trucs intelligents à lui répondre. »

« Si ça vous fatigue, vous pouvez aussi répondre n’importe quoi. »

« Au risque de passer pour un imbécile. »

« Ce n’est pas grave, il vaut mieux être un imbécile en bonne santé plutôt qu’un intellectuel fatigué. »

Laisser un commentaire