Qu’est-ce qu’une horloge ?

« Je suis une horloge qui n’indique pas l’heure. »

« Donc, vous ne fonctionnez pas. »

« Je m’y attendais, encore un rationaliste ! Si, monsieur ! Je suis une horloge qui marche sauf que je n’indique rien. Surtout pas l’heure. »

«Vous n’indiquez même pas l’heure juste ? »

« Si, à l’heure juste, le coucou sort pour chanter. Sauf que rien ne montre l’heure pour laquelle il chante. Il faut interpréter grâce à la position du soleil, quand il brille, pour avoir une estimation approximative de l’heure qu’il est. »

« Pouvez-vous me donner votre utilité dans ces conditions ? »

« D’abord, je suis dans un monde où il n’est pas nécessaire d’être utile pour exister, ce qui doit vous changer du vôtre. Ensuite, j’ai quand même une caractéristique, celle d’égrener le temps. Mon tic-tac est de très bonne qualité. Il concrétise très bien le temps qui passe. Lorsqu’on entend le lourd ronronnement de mon balancier, on ressent charnellement son déroulement. Je m’entends très bien avec le chat de la maison qui ne s’en lasse pas. Allez donc ressentir une telle émotion avec votre montre électronique. »

« Et si je vous faisais réparer ? »

« Ce n’est pas possible, j’ai toujours été comme çà. Incapable de donner l’heure. D’ailleurs, ça ne m’intéresse pas. Mon truc, c’est de ronronner. Lorsque vous vous asseyiez au coin du feu en plein hiver votre regard est littéralement fasciné par la flamme et votre ouïe est obnubilée par le doux murmure de mon balancier. Et hop ! Vous voilà dans un autre monde ! »

« C’est donc ça votre utilité : endormir les gens pour leur faire croire qu’un autre monde existe. »

« Oui, un monde, où ils n’ont pas à s’inquiéter de leur utilité, ni de l’heure qu’il est. « 

« Je vous signale quand même qu’il est 10 heures 24. En général, c’est un renseignement qui interpelle les horloges normales. »

« Je m’en fous complètement. Je n’ai jamais compté mon temps. Vous n’en savez rien, mais l’heure donnée par les horloges que vous appelez normales, c’est une option. C’est comme l’allume-cigare dans votre voiture. C’est un petit « plus » pour épater le client. Mais toutes les horloges « normales » sont construites pour égrener le temps, non pas pour le donner. Evidemment, il y a les contrefaçons qui nous viennent d’Extrême-Orient. »

« Et alors, Qu’est-ce qu’elles ont ? »

« Comme les orientaux n’ont rien compris, leurs horloges indiquent l’heure, les minutes et même les secondes ! Vous vous rendez compte les secondes ! Mais qu’est-ce qu’on en a à faire des secondes ? »

« C’est donc pour ça qu’on achète des horloges chinoises, aujourd’hui ? »

« Les gens n’ont pas encore compris leur défaut. »

« Lequel ? »

« Elles ne ronronnent pas. Leur balancier ne fait pas ce bruit obsédant et si doux à l’ouïe. Quand vous tendez l’oreille, vous n’entendez rien. Votre pause au coin du feu ne ressemble à rien. Votre chat n’est absolument pas intéressé. Ce n’est donc pas une horloge. »

Laisser un commentaire