Leçon de savoir-vivre

« Quel manque de savoir-vivre ! »

« Ah ! il y a un savoir pour vivre ?  »

« Evidemment ! Tout le monde sait qu’il faut savoir :! Vos parents ne vous ont donc rien appris ?»

«Non, il y a des cours ? Comment fait-on ? Il faut passer un permis ? »

« D’abord, il ne faut gêner personne ! Par exemple, vous devez tenir compte de ma présence ici et ne pas être irrespectueux à mon égard. C’est comme le code de la route, si tout le monde fait ce qu’il veut, c’est le bazar. Pour vivre en collectivité, il faut des règles. »

« Oui, mais enfin, il faut que je m’exprime aussi ! Vous comprenez, j’ai aussi ma personnalité, moi ! Il faut que je puisse la développer ! Pat exemple sculpter, peindre ou écrire des choses qui me plaisent, même si elles ne plaisent pas aux autres ! »

« Alors là, voyez-vous, nous entrons dans le domaine de la création artistique !  Vous avez parfaitement le droit de créer si ce que vous faites ne choquent pas les bonnes mœurs des gens qui ont du savoir-vivre ! »

« … autrement dit des gens qui respectent les conventions sociales ! Vous ne trouvez pas qu’on tourne un peu en rond dans votre affaire ? »

« Dans les règles de savoir-vivre, il y a la tolérance à l’égard des autres, vous savez ! Nous avons su fait une place à de grands artistes comme Serge Gainsbourg qui avaient de temps en temps des comportements jugés quelque peu excessifs ! Et puis, ne confondez pas tout comme d’habitude ! Le savoir-vivre, c’est par exemple de ne pas mettre les coudes sur la table en mangeant ou alors dire bonjour quand on rentre dans l’ascenseur ! »

« Si je comprends bien, il faut surtout ne pas se mettre à l’aise en déjeunant et saluer des gens que l’on ne connait pas ! Moi je n’aime pas que des gens que je ne connais pas me parlent, je me sens agressé ! »

« Non, vous n’y êtes pas. Le savoir-vivre, c’est être quelque part sans gêner les autres qu’on les connaisse ou pas.  Vous comprenez ? Vous êtes un peu long à la détente ! »

« Vous ne tenez pas compte que nous ne sommes pas tous gênés par les mêmes choses. Par exemple, moi j’ai horreur des gens qui donnent des leçons aux autres ! »

« Alors là, vous avez parfaitement raison ! Vous voyez quand vous voulez ! Moi aussi, je n’aime pas ce type de personnes ! Il y en a qui vous sermonne avec un de ses culots ! »

Laisser un commentaire