Un inadapté qui s’adapte
« Moi je m’adapte à toutes les situations. »
« C’est bien, comment faites-vous ? »
« Si la droite est au pouvoir, je sermonne mon gamin en lui montrant les vertus du travail et en lui inculquant le sens de l’effort. »
« Il comprend ? »
« Pas vraiment, il me dit que je lui prends la tête avec mes leçons de morale à deux sous. »
« Et si la gauche gagne les élections ? »
« Je lui donne le goût du dialogue. Je lui apprends à discuter pour dénouer les conflits avec intelligence et respect de l’autre. »
« Et ça marche ? »
« Non, il hurle que je ne suis qu’un vieux soixante-huitard raté, il envoie tout promener et va se barricader dans sa chambre. Bref, ça fait des histoires ! »
« Peut-être vaudrait-il mieux qu’un homme du centre prenne le pouvoir ? »
« Ce sera pire. Il va en déduire que je ne sais pas ce que je veux, que je ne prends jamais parti, et il va se demander à haute voix comment j’ai pu épouser sa mère. »
« Ecoutez, il serait préférable pour vous de conserver votre personnalité au lieu de chercher à vous adapter à l’air du temps. »
« On est tous bien obligés de participer aux combats d’aujourd’hui. Imaginez que je me dise complètement indifférent à la problématique de l’égalité des sexes : Béatrice me quitte immédiatement, et en plus je me fais lyncher par le pool des secrétaires. Donc, je suis à fond pour le respect du droit des femmes… »
« C’est normal ! »
« Imaginez aussi que je ne sois pas préoccupé par le respect de la nature. Conséquence : je me fâche avec mon voisin Dumoulin qui passe son temps à trier ses déchets, avec ma belle-sœur qui est de toutes les manifs écolos et avec mon gamin qui va me traiter de bourreau de l’écosystème. »
« Bon d’accord ! Mais vous pourriez vous affirmer en prenant position dans une cause que personne ne connait. Militez pour la sauvegarde de la mémoire de Guillaume Tell par exemple, ça ne préoccupe pas grand monde. Ou alors intéressez-vous à la vie de l’Aglais Urticae, un papillon que personne ne connait. »
« Oui, mais je peux difficilement établir des liens sociaux en m’exprimant sur les problèmes personnels de l’Aglais Urticae. »
« Euh… il faut amener ça subtilement dans la conversation. Commencez par vous plaindre du gouvernement comme tout le monde, et puis l’air de rien, dites : ah ! si tout se passait comme dans le royaume de l’Aglais Urticae. »
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.