Il faut pas dec …

« Je suis vendeur d’espaces de déconnade. »

« Ah bon ? Les affaires marchent bien ? En quoi ça consiste exactement ? »

« Notre produit le plus vendu, c’est la machine à café. Vous mettez une machine à café quelque part, vous pouvez être sûr de provoquer un attroupement de gens qui vont se mettre à raconter n’importe quoi entre eux. »

« C’est très utile en effet, mais ils peuvent aussi dire des âneries ailleurs. »

« Oui, ce n’est pas interdit. Mais les cons sont plus facilement repérables devant la machine à café. »

« Je suppose que vous avez beaucoup de demandes de la part des entreprises. »

« En effet, mais nous avons d’autres produits au catalogue. Par exemple, nous vendons des tableaux entièrement vierges, muni d’un stylo feutre. Vous le positionnez dans un couloir, vous êtes sûr que le lendemain, il est couvert d’inepties. Le surlendemain, vous aurez quelqu’un qui se plaindra qu’un autre a piqué le stylo feutre et en déduira que les gens sont tous pareils (à part lui) puisqu’ils n’ont aucun respect pour leurs contemporains. »

« Super, ça au moins ça construit du lien social ! »

« Nous avons aussi le planning retardé de bus. »

« Qu’est-ce ? »

« Nous désorganisons le planning de passages des bus d’une compagnie. Certains bus sont en avance, d’autres en retard, personne n’y comprend rien. Les gens s’agglutinent aux arrêts, commencent à échanger leurs mécontentements et à partir de là, on peut être sûr qu’ils vont dire des conneries. Si ce n’est pas le cas, nous avons une prestation d’aide : des agents à nous qui feront remarquer que c’est le bordel et que les autorités sans foutent, comme toujours. »

« J’en ai vu fonctionner, ça marche bien. Les employés arrivent en retard à leur job mais ils se sont bien défoulés. »

« Bon… Qu’est-ce que je vous mets, cher client ? Un petit DJ… ? »

« Un quoi ? »

« Un petit DJ. C’est un jeune qui va mettre des disques de jeunes dans une boite de nuit. La musique est poussée à fond, le DJ crie n’importe quoi dans le micro, on ne s’entend pas, personne ne comprend rien, mais tout le monde est content de ne rien comprendre. »

« Ça c’est de la déconnade ! Mettez-moi aussi un guichet de péage d’autoroute qui ne fonctionne pas. »

« Vous avez raison. J’ai une très belle barrière qui ne se lève absolument pas quand l’usager a payé. Vous aurez une très belle crise d’énervement, bien relayée par la femme de l’usager qui le traite de tous les noms. Si la gendarmerie est appelée à la rescousse, ça devient grandiose. »

Laisser un commentaire