Réservé !

« Je suis réservé. »

« Pourquoi dites-vous ça ? On dirait que quelqu’un a loué vos services par avance. »

« Non, pas du tout, ça n’a rien à voir. »

« Ou alors, vous êtes quelqu’un qui ne s’exprime pas beaucoup. Autrement dit qui reste sur la réserve. »

« Non plus. Quand je dis que je suis réservé, c’est pour vous signifier poliment que je ne suis pas du tout d’accord avec ce que vous dites. »

« Ah bon ! Fallait le dire. Si je comprends bien, ‘réservé’ c’est un de ces mots qui veut dire autre chose que ce qu’il dit, uniquement pour que votre interlocuteur ne prenne pas la mouche contre vous. »

« Voilà, vous y êtes. Si je vous dis que vous ne dites que des âneries, vous n’allez plus m’aimer et ça va me contrarier.  Si j’émets des réserves, j’ai l’air d’annoncer que votre avis ne m’est pas indifférent, même si je le trouve complètement nul. L’honneur est sauf. »

« L’ennui, c’est que je sais parfaitement que vous employez ce mot de «réservé » pour m’éviter d’autre termes plus désagréables que vous pensez fortement. Au bout du compte, je suis encore plus vexé puisque vous me prenez pour un individu trop faible pour affronter la dure réalité de la nullité de mon opinion. »

« D’accord, mais j’ai un autre souci. Je ne dois pas passer pour un personnage arrogant qui écrase d’une remarque hautaine toute tentative de discussion avec moi. Sinon, je vais m’isoler du reste du monde, ce qui est fatal, au bout du compte. J’ai besoin de soigner ma réputation d’homme ouvert au dialogue. »

« Autrement dit en acceptant une remarque tout à fait hypocrite de votre part, je vous rends service ? »

« Oui et ce serait encore mieux si vous faisiez semblant de ne pas avoir compris que je tiens votre opinion pour complètement nulle. Je ne suis pas d’accord avec vous, mais je ne vous l’ai pas dit, tout en vous le disant quand même. Ce n’est pas compliqué. »

« Et pour la nuance de mépris qu’il y avait dans votre expression, on fait comment ? »

« On fait rien. Si vous en faites état, je nierai farouchement. Je dirai que vous êtes susceptible et que vous vous croyez toujours persécuté, alors que je suis tellement sympa avec vous. »

« Bon, donc, ‘réservé’ est un mot qui me coince de tous les côtés : vous n’êtes pas de mon avis, vous ne trouvez pas mes remarques intéressantes et en plus, comme vous êtes sympa avec moi, je ne peux pas me plaindre. »

« Si vous préférez, je pourrais vous dire que vos opinions révèlent un platitude d’analyse absolument consternante et que je n’envisage même pas de les écouter. »

« J’émets des réserves sur ce point de vue. »

Laisser un commentaire