Le problème de l’humilité
« Le plus dur, c’est de rester humble. »
« Pourquoi ? Vous n’avez fait aucune action d’éclat qui aurait mérité que vous soyez mis en avant ? »
« C’est exact. Je suis toujours dans l’ombre des autres. C’est justement ça qui est difficile. C’est plus intéressant d’être en pleine lumière. »
« Mais il faudrait que vous fassiez quelque chose d’exceptionnel ! »
« Je suis toujours resté humble. Vous ne trouvez pas que c’est exceptionnel ? Il devrait exister un prix Nobel de l’humilité. Je suis d’avance candidat. »
« Ecoutez. Vous êtes humble. Vous avez une grande expérience de l’humilité. Donc, continuer à être humble ne devrait pas présenter de difficulté pour vous. »
« Peut-être mais personne ne me félicite, pour la bonne raison que personne ne sait que je suis humble. »
« Le principe de l’humilité, c’est justement d’être discret. L’humilité consiste à ne pas ramener sa fraise à tous propos. A partir du moment où tout le monde vous considère comme humble, vous ne l’êtes plus. »
« Qu’est-ce que je pourrais faire pour qu’on remarque que je ne me fais jamais remarquer ? »
« C’est compliqué. Vous pourriez demander à Dugenou de colporter la rumeur de votre humilité. Comme il colporte n’importe quel bruit pour se rendre intéressant, les gens n’y croiront pas, tout en ayant un doute. Ils viendront vérifier auprès de vous. Comme ça, ça se saura, mais ce n’est pas vous qui l’aurez dit. »
« C’est vrai qu’on peut compter sur Dugenou pour dire n’importe quoi. Mais si les gens viennent me demander si je suis humble. Qu’est-ce que je dis ? »
« Dites, non ! N’allez pas dire oui, sinon vous êtes fichu. Dites non, dites que Dugenou dit n’importe quoi, mais dites–le en prenant un air vaguement gêné pour que les gens comprennent que vous êtes tellement humble que vous êtes gêné de mettre en avant votre humilité. »
« C’est pas mal, comme ça ils me croiront d’autant plus que j’aurai dit le contraire. »
« Vous voyez, ce n’est pas dur d’être humble. Le plus dur c’est de le faire savoir. »
« Et si les gens profitent de mon humilité pour me rabaisser. En général, ils aiment bien taper sur ceux qui vont se taire. »
« C’est le danger de faire savoir que vous êtes humble. »
« Il faudrait inventer une nouvelle qualité : l’humilité qui ne se laisse pas marcher sur les pieds. »
« On pourrait l’appeler l’humili-orgueil. »
« Je vais en parler à Dugenou. »
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.