Recyclage
« Maintenant, on répare tout. Les machines à laver, les bicyclettes, les manteaux, les PC… On peut limiter ainsi le gaspillage de matières premières. Vous pouvez acheter une machine à laver d’occasion parfaitement rénovée. Tout le monde est gagnant. »
« C’est-à-dire que je n’ai pas tellement envie de laver mon linge dans la machine où vous avez lavé le vôtre. »
« Ne soyez pas aussi délicat. Rendez-vous compte que vous pouvez être parfaitement équipé à un prix nettement inférieur au prix du marché. »
« Oui, mais j’aurais toujours l’impression que ma machine ne m’appartient pas et que vous m’avez fait cadeau de la vôtre par bonté d’âme. C’est très humiliant. Et bientôt, vous me vendrez vos vieux manteaux rapiécés, la bicyclette de votre gamin raccommodée… Je serai vous avec vingt ans de retard, ça ne me convient pas du tout… »
« Vous exagérez. Tout le monde met ses affaires dans le circuit de récupération maintenant. Vous ne saurez jamais à qui a appartenu la machine à laver que vous achetez à bas coût. »
« Euh… si… j’imaginerai quelqu’un comme vous. Un peu prétentieux. Quelqu’un qui veut toujours être à la pointe de la technologie. En sachant qu’il y aura toujours un plus pauvre pour récupérer la machine quand elle ne lui plaira plus. »
« Je vous rappelle qu’il s’agit de sauver la planète de la raréfaction des matières premières. Et qu’il s’agit de nous préserver nous, pauvres humains, de l’accumulation des déchets non recyclés. Alors arrêtez d’imaginer et participez au circuit. »
« J’aimerais mieux participer à votre place et acheter une machine neuve que je pourrais recycler en la fourguant aux pauvres. »
« Remarquez, on trouve toujours plus pauvres que soi. Rien ne vous empêche de repasser mon ancienne machine à laver à un autre. Le système de recyclage des objets permet de recréer des liens sociaux entre les classes. »
« Euh… ne serait-ce pas des liens de domination ? C’est vous qui êtes à la pointe de la technologie et moi qui suis. Si le progrès ralentit son allure, vous ralentissez votre train de vie et moi je ralentis encre plus. »
« Il va falloir vous faire à la situation, car bientôt on va réparer les hommes avec des organes artificiels. Je pourrai me reconstituer entièrement. Vous pourrez bénéficier d’organes remis à neuf sous le couvert de l’anonymat évidemment. Nous serons ainsi voisins pour longtemps. Vous aurez tout le temps de comparer nos situations économiques respectives. Si ma prochaine voiture vous intéresse, nous pouvons d’ores et déjà conclure un accord de principe. »
« Ça promet… D’ici que je me retrouve avec votre vieux cœur ou vos vieux reins complètement rafistolés, il n’y a pas loin. Remarquez, si je deviens vous, peut-être que la fortune qui va avec va me tomber dessus…. Auquel cas je pourrais vous revendre ma vieille machine à laver. »
« Euh… vous rêvez. Vous aurez le choix entre vivre grâce à des pièces détachées venant d’ailleurs ou décéder tranquillement. »
« Il n’est pas exclu que je choisisse la seconde solution. »
« Ça ne m’arrangerait pas tellement. Car je risque de tomber sur un nouveau voisin plus riche que moi, auquel cas il faudra que je me contente de son ancien modèle de machine à laver. »
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.