Des voix
« Parfois, j’entends des voix. »
« Vous vous prenez pour Jeanne d’Arc ? »
« Non, ce ne sont pas des voix comme celle que vous émettez en me parlant. Ce sont des voix internes, dans ma tête. »
« C’est normal. Tout le monde débat avec soi-même avant de prendre une décision. Par exemple, vous avez la voix de votre bon sens qui vous enjoint de ne pas traverser en dehors des clous. »
« Ce n’est pas très agréable. On dirait une voix de GPS. Et puis, c’est stressant. Si je lui désobéis, j’ai l’impression que mon bon sens est en relation avec je ne sais quelle divinité et qu’il pourrait lui demander de m’accidenter pour me punir. »
« Non, ce n’est pas une divinité qui intervient à ce moment-là, ce sont vos scrupules qui s’expriment. Ils sont nombreux et suffisamment taquins pour vous dire que vous faites quelque chose de mal en ne respectant pas les règles. Ils ajoutent en général que vous êtes d’autant plus coupable que vous savez très bien que vous contrevenez aux règles. »
« Pourquoi les voix m’annoncent-t-elles toujours de mauvais évènements ? Par exemple, hier, j’ai entendu distinctement quelqu’un qui me disait que si je ne rendais pas mon rapport dans les temps, Dugenou, mon chef de service, allait encore piquer une crise. »
« Là encore, c’est normal, calmez-vous. Il s’agit de la voix de l’expérience. C’est une voix assez particulière, munie d’un magnétophone enregistreur. Elle a emmagasiné et analysé vos conversations avec Dugenou et elle vous les ressert à la moindre occasion. »
« Je ne peux donc pas entendre des voix qui m’apaiseraient. »
« Non, ce n’est pas possible. C’est pour votre bien. Si vous entendez une voix qui vous raconte que vous êtes le meilleur, vous allez devenir odieux pour les autres. Il faut que chacun soit sur ses gardes, grâce au système des voix. Il ne s’agit pas d’aimer son prochain, il s’agit de s’en méfier. C’est comme ça que ça fonctionne. »
« Alors, c’est comme ça que vous voyez les relations humaines, vous ? »
« Oui, si vous percevez une voix qui vous dit de faire confiance à votre voisin, il faut vérifier s’il ne s’agit pas d’une voix ennemie qui se serait subrepticement introduit dans votre tête pour anéantir votre défense anti-aérienne. C’est ce qui est arrivé à Jeanne d’Arc. Sauf que les services de renseignement anglais ont envoyé une voix espionne. »
« L’Histoire de la France a tenu à peu de choses. Tout ça ne me dit pas ce que je dois répondre à mes voix. Elles ne m’ont pas encore demandé de flanquer les anglais à la porte. »
« Elles vous disent quoi, au juste ? »
« Il y en a surtout une qui revient souvent. Elle me demande d’arrêter de fumer et de picoler. C’est très culpabilisant. »
« C’est la voix de la Raison. C’est une vraie terreur. Si vous ne faites pas comme elle dit, vous vous excluez du parti de Raisonnables et, si tout va bien – c’est-à-dire mal – elle vous fait mourir à petit feu. En vous torturant longuement, grâce à de savantes diatribes culpabilisantes, pour que vous vous rendiez bien compte de votre déchéance. A tout prendre, je préfèrerais entendre les voix de Jeanne d’Arc. »
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.