Le beau et le laid
« Vous avez remarqué : chaque fois qu’on bâtit un immeuble quelque part, il est forcément cubique ou bien parallèlipédique. Nous sommes en pleine époque cubique. »
« Oui, c’est plus vite fait et ça coûte moins cher que de se lancer dans des innovations architecturales compliquées qui sont très chères et donc réservées à des constructions de prestige. Les constructions droites ont cet avantage d’être facilement standardisables et de rationnaliser l’occupation de l’espace. »
« Aujourd’hui, il faut faire vite, pas cher et laid. Si nos ancêtres avaient fait comme nous, nous n’aurions jamais connu nos cathédrales. Certes, ça leur prenait 10 ou 20 ans, mais ils savaient faire grand et majestueux, tout en n’hésitant pas à réaliser des chefs-d’œuvre de dentelles dans la pierre. Le beau est derrière nous. »
« Euh….en effet, je ne vois pas une collectivité lancer la construction d’une nouvelle cathédrale aujourd’hui. »
« On dirait qu’il y a une véritable conspiration du laid dans nos villes. Moi, je n’en peux plus de ces panneaux publicitaires multicolores. On devrait obliger les publicistes à « faire joli », de vrais tableaux de musée. Quant aux ronds-points, le peuple devrait avoir le droit de les détruire s’ils offensent le bon goût »
« A propos de bon goût, vous avez vu les films qu’on nous propose à la télé. Des litres d’hémoglobine. On a l’impression que les scénaristes ne peuvent plus intéresser personne s’ils ne racontant pas des histoires sanguinolentes. »
« Ce sont de solides suppôts de la conspiration du laid. »
« Il n’y a que la nature à l’état primitif qui s’arrange pour être d’un aspect harmonieux. Quand l’homme se met en tête de la domestiquer, le laid fait son apparition. »
« Ce qui est paradoxal, c’est que plus l’extérieur est laid, plus l’être humain essaie d’être beau. Les produits de beauté, les thalassothérapies, les régimes pour maigrir, les salles de sport, tout est bon pour avoir l’air bien propre sur soi. Bientôt on aura des gens superbes qui se promèneront dans des paysages désolés. »
« Euh… c’est peut-être mieux qu’une armée d’obèses déambulant dans des paysages superbes. Et puis, moi j’aime bien m’adresser à de beaux hommes ou de belles femmes.»
« Le problème, c’est qu’ils obéissent à des standards de beauté qui sont les mêmes pour tous. Après la conspiration du laid, nous avons la dictature du beau. Nous n’en sortons pas. C’est un appel à la révolution culturelle. »
« Comme vous y allez ! Rien ne vous empêche de sortie en guenilles, pas rasé, pas lavé. Vous serez très moche, mais c’est votre liberté. »
« J’ai déjà essayé. »
« Et alors ? »
« Le 115 m’a proposé une place dans un centre d’hébergement pour SDF. Il n’est pas envisageable d’être moche sur soi. Pour la société, c’est beaucoup plus dérangeant que d’avoir des rues laides dans nos villes. »
« Vous avez raison. Je suis trop beau. Je vais m’arranger. »
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.