Faut-il tout maîtriser ?

« Les égyptiens la peignaient en deux dimensions, maintenant nous sommes capables de reconstituer la réalité en trois dimensions. »

« Vous exagérez ! »

« Oui, d’accord. Les peintres ont inventé des subterfuges pour donner l’illusion de la troisième dimension. Il y a eu les clair-obscur de Rembrandt, de Vermeer, les paysages de Sisley… C’était pas mal !»

« Comment ça : pas mal ? Et les sculpteurs, ils n’ont pas fait de la 3 D, peut-être ? »

« Euh… certes, mais les sculpteurs se sont contentés de corps humains plus ou moins drapés. Mais maintenant, vous allez voir : on va vous reproduire n’importe quoi en 3D avec les nouvelles imprimantes. Votre voiture, votre petit déjeuner. C’est autre chose. Sans compter le cinéma et la télé en 3 D. »

« Oui, mais il faut mettre encore d’horrible lunettes. »

« Il n’y en a plus pour longtemps. Le souci, c’est qu’une fois qu’on maîtrise la 3D, qu’est-ce qu’on va faire ? Finalement, l’homme cherche à atteindre le niveau du Créateur et il est tout près d’y arriver. »

« A mon avis, le Créateur ne prend pas très bien cette tentative de putsch. Il invente des trucs qui nous échappent encore : des maladies horribles par exemple. Il y a aussi les guerres, tant que les hommes se mettent dessus pour des peccadilles, il est tranquille. Et puis, il y a encore un truc que les hommes ne maitrisent pas bien, c’est le temps. »

« D’accord, sauf que les médecins essaient de nous faire vivre plus longtemps et que – petit à petit – ils y parviennent. »

« Le Créateur a encore un peu d’avance. Et puis, si l’homme revient à sa hauteur, il a probablement d’autres atouts dans sa manche. Dieu sait – si l’on ose dire- ce qu’il peut nous sortir. Par exemple, les habitants de la galaxie voisine qui en sont encore au temps préhistoriques. »

« Euh… ce serait un sale coup. Je ne me vois pas partager mes vacances avec Neandertal. Il y a assez de monde comme ça sur la plage du Lavandou, en plein mois d’août. »

« Ou alors, on peut imaginer qu’ils ont cent ans d’avance sur nous et que le Créateur, pas très content d’avoir été rattrapé, les punit en les envoyant chez nous. Autant dire qu’ils vont être de mauvaise humeur en arrivant. »

« Conclusion : on aurait peut-être intérêt à ne pas se faire remarquer. Je vais peut-être rester discret avec mon imprimante 3 D et mon nouveau téléviseur. »

« Rassurez-vous ! Vous ne maîtrisez encore pas le temps. Vous dites toujours que vous n’avez pas le temps. C’est bon signe. »

« Vous par contre, vous êtes mal barré. Vous avez toujours tendance à vous prendre pour le Bon Dieu. Il va se fâcher. »

« Euh… bon, il reste la religion. Si l’homme se confond en dévotions, il aura peut-être une chance d’attirer sa bienveillance. »

Une Réponse à “Faut-il tout maîtriser ?”

  1. 010446g dit :

    Et si tout n’est que le fruit d’un gigantesque hasard?

    Dernière publication sur le radeau du radotage : Heure d'été

Laisser un commentaire