Rêves de jeunesse
« Je régresse. »
« Moi aussi, je recule. Vous ne pouvez pas vous abaisser autant que moi. »
« Vous plaisantez ! Au début, je voulais porter secours aux affamés d’Afrique ou alors être vedette de cinéma ou encore PDG d’une multinationale. »
« Et alors ? »
« Je suis employé municipal. Dans les bureaux, mais enfin tout de même.. c’est une sacré chute ! »
« Les employés municipaux sont des gens très honorables. Votre destin n’est pas si tragique que ça. Alors que moi, je voulais être Ministre de la République. »
« Pff.. vous êtes tout de même apprenti boulanger à 43 ans, vous êtes parti de bas pour aboutir pas bien haut. On ne peut pas parler d’une chute. Vous ne pouvez pas être aussi traumatisé que moi. Vous vous rendez compte : j’ai dû abandonner toutes mes rêveries d’adolescent. »
« Moi aussi, je rêvais d’un poste de Ministre de l’Agriculture, j’aurais donné des ordres à tout le monde… et maintenant, j’ai du mal à me diriger moi-même. Je n’ai même pas de chauffeur à ma disposition. »
« En même temps vous n’avez pas de voiture… Moi ce qui me manque, c’est ce sentiment d’exaltation qu’on ressent lorsqu’on voue sa vie à secourir celle des autres. »
« C’est un peu orgueilleux. Vous devriez vous contenter de gérer celle de vos concitoyens. Il parait que vous prenez cinq semaines de vacances, cet été. »
« Et alors ? Vous ne croyez tout de même pas que je vais leur faire cadeau de mes RTT. Et vous dans la boulange, on me dit que vous faites la sieste tous les jours. »
« Oui, mais je fais partie des français qui se lèvent tôt pour gagner durement leur vie. Ah ! Si j’avais été Ministre, je pourrais faire la sieste aussi, mais personne n’en parlerait. Mais j’y pense… vous pourriez encore partir en Amérique du Sud, il parait qu’il y a encore une misère noire là-bas. »
« Vous rigolez ? Et qui c’est qui va arroser mes géraniums pendant ce temps ? Et puis, je dois emmener les enfants au Lavandou au mois d’août. Il faut qu’ils passent du temps avec leur père sur la plage… »
« Et les miséreux ?… Moi quand j’aurais fini mon apprentissage, je distribuerai gratuitement des croissants aux SDF…. Enfin, pas trop parce qu’avec les taxes et les charges… vous voyez ce que je veux dire… »
« Euh… non pas trop … mais c’est bien d’y penser… on n’est pas obligé de le faire… Moi, j’avais pensé aussi à aller manifester en Chine pour la liberté dans le monde… Mais il y a des formalités et puis Monique dit que je ferai mieux de commencer par m’occuper d’elle au lieu de faire le malin en paroles. »
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.