Un notable

« Je suis un notable notable. »

« Ah bon ? A quoi ça se voit ? »

« A mon allure qui impose le respect, à mes vêtements faits sur mesure, à la montre à gousset dont la chaine barre ma panse proéminente. »

« Et quand on a la taille fine et des abdos en béton, on ne peut donc pas être notable ?»

« Non pas vraiment, c’est le signe que vous ne passez pas votre temps à vous empiffrer dans des diners mondains, ou pire que vous faites du sport ! »

« Vous ne pouvez pas avoir de montre-bracelet comme tout le monde. »

« Non, je ne pourrais pas avoir ce geste élégant qui consiste à tirer l’oignon de la poche de mon gilet pour consulter l’heure d’un œil empressé. »

« Et votre canne ? »

« C’est pour l’élégance aussi, ça me donne l’air important et en plus comme elle a le pommeau dorée, ça donne la mesure de ma réussite sociale. »

« Donc, vous avez toute la panoplie. Il ne manque rien. »

« La seule chose qui m’embête, c’est le téléphone portable. Se promener dans la rue avec l’oreille collé à ce boitier, ça fait peuple… tout le monde le fait. »

« Oui, c’est un peu commun. »

« En plus, comme je suis un notable, je dois pas être trop accessible. Je ne sais pas pourquoi je vous parle. Il faudrait que vous preniez contact avec ma secrétaire pour savoir ce que c’est qu’un notable. Avec un peu de chance, vous pourrez avoir un rendez-vous dans trois mois… »

« C’est plus rapide que chez l’oculiste. »

« Ah bon ? Alors ce sera six mois. »

« En attendant si je veux étudier un notable je fais comment ? »

« Vous pouvez me voir déambuler dans la rue. Il faudra simplement vous écarter respectueusement sur mon passage et ne pas m’importuner avec des questions. Vous ne pouvez pas savoir le nombre de quémandeurs que je dois éconduire. »

« Ce sera tout ? »

« Oui, avec un peu de chance, si je vous aperçois, je vous saluerai d’un léger mouvement de tête. C’est déjà une marque de considération de ma part dont vous pourrez vous prévaloir auprès de vos amis. »

« Je suis honoré d’avance ! »

« Je suis honoré … Maître…s’il vous plait. »

 

 

 

Laisser un commentaire