Être viril
« J’aime bien tout ce qui est doux. Un édredon douillet. Un moelleux au chocolat. Une écharpe de laine. »
« Euh… c’est un peu gamin. »
« Oui et alors ? C’est mieux qu’avoir froid. Ou bien sentir des contacts métalliques. »
« Oui, mais enfin on ne dit pas des choses comme ça. Ce n’est pas très adulte. Surtout quand on est un homme. »
« Bon, alors qu’est-ce qu’on a le droit d’aimer quand on est un homme de quarante ans ? »
« Je ne sais pas … Le whisky sans glaçons, les olives noires, des grosses chemises de trappeurs à franges… mais enfin, pas une grosse doudoune bien chaude ! »
« Bon, je vais faire un effort. Je peux quand même dire que j’aime jouer au croquet et au ping-pong ? C’est bon, ça ? »
« Non plus ! Il vaudrait mieux faire du rafting dans les vallées de haute-montagne. A la rigueur vous défoncer dans le seul club de football américain de la région. Si vous pouviez vous casser quelque chose dans un sport violent, ce serait mieux. »
« Il va falloir que j’aime des groupes de musique aux noms imprononçables, je suppose. Pourtant Georges Brassens, Barbara, Jacques Brel… »
« Vous rigolez ? Ils ont fait des clips récemment ? Pourquoi pas des chanteurs qui chantent des textes compréhensibles ? Poétiques, pendant qu’on y est ? »
« C’est compliqué d’être viril. Je peux tout de même faire mes courses au supermarché sans être raillé ? »
« Oui, à condition de le faire en trainant les pieds, en maugréant fortement, et en prenant n’importe quoi sans regarder la composition des produits. »
« Bien, je vais essayer. Je peux quand même continuer à faire le ménage chez moi ? »
« Maintenant, c’est admis. Prenez tout de même soin de pousser la poussière sous le tapis et de ne pas changer trop souvent la serpillière. Si vous pouviez vous tromper en manipulant la machine à laver le linge, ce serait mieux. Et éviter de ranger trop fréquemment vos effets personnels. Quand vous rangez, vous savez bien que vous ne retrouvez rien. »
« Je vais faire de mon mieux. Après j’irai me promener en forêt. »
« Vous plaisantez ? Non, vous devez vous prélasser dans votre fauteuil en picolant une bière tout en regardant le foot à la télé. Ou alors, si c’est le matin, il faut fainéanter dans votre lit en vous grattant vulgairement la poitrine et en espérant que tout le monde vous fichera la paix. »
« Pff… Moi, je préfère aller prendre l’air… »
« Tenez votre rôle. C’est ça être viril ! »
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.