Nuançons nos propos
« La sensiblerie c’est de la sensibilité affectée ou outrée. Le mot est employé de manière très péjoratif pour désigner un individu qui en fait beaucoup. »
« Autrement dit, il est permis d’être sensible, mais pas trop ! »
« Exactement, c’est comme l’impudeur et l’impudicité. A la rigueur, vous avez le droit de faire preuve d’impudeur, mais si ça devient de l’impudicité, c’est très mal. Vous êtes quasiment un obsédé. Prison immédiate. »
« Bon, le diable est dans la nuance, donc ! »
« Absolument. Si vous aimez la bonne chère en connaisseur, sans vous goinfrer, vous êtes un fin gourmet. Si vous vous jetez comme un affamé dès qu’un met vous plait, vous êtes un gourmand, ce qui est – rappelons-le au passage - un péché. »
« Si je comprends bien, il y a une vocabulaire pour des gens modérés et un dictionnaire pour ceux qui exagèrent. »
« Ce n’est pas faux, mais il se peut aussi que l’exagération dans l’expression ait un caractère positif. Par exemple, si vous formulez des vœux pour ma réussite à mon examen, ça veut dire que vous vous intéressez à mon sort, que ma réussite vous tient à cœur et je vous en remercie. Par contre, lorsque vous formez des vœux pour une bonne nouvelle année, on sent tout de suite que vous vous en fichez complètement. De toute façon, vous employez la même phrase pour tout le monde. »
« Bien ! Donc j’essaierai de formuler quelque chose d’original au prochain jour de l’an. Vous en avez beaucoup d’autres comme ça ? »
« Oui. Le dimanche matin, vous vous éveillez après une bonne nuit de sommeil tandis que, la semaine, vous êtes réveillé par la musique de la radio que vous avez programmée. Vous saisissez la nuance ? »
« Euh… non, pas trop ! »
« Quand vous vous éveillez, vous sortez du sommeil par vous-même. Lorsque vous êtes réveillé, vous êtes vidé de votre lit par un élément extérieur. Vous ne pourrez jamais dire que vous êtes éveillé par le passage des éboueurs sous votre fenêtre. »
« Donc, il faut faire attention à la manière dont on s’éveille ou réveille. »
« Et puis, à la façon dont vous vous exprimez à table. Si vous vous contentez de couper le poulet, c’est que vous faites ça n’importe comment, alors que si vous le découpez, c’est que vous vous y prenez comme un pro en respectant les formes de l’animal. »
« C’est tout ? Je peux retourner à mon atelier. J’aime bien le bricolage. »
« Justement, il faut faire attention, même dans votre atelier de bricolage. Quand vous cloutez une planche, ça veut dire que vous la fixez avec des clous. Lorsque vous clouez une chaise, vous avez intérêt à choisir de jolis clous, parce que c’est une garniture. C’est pour faire joli. Vous comprenez ? »
Oui, je comprend! c’est amusant comme certains mots se ressemblent mais ne veulent dire la même chose qu’à un certain degré!
Dernière publication sur Pas de nouvelles bonnes nouvelles : Le sac