Amis ?
« Je vous remercie d’exister. »
« Je vous en prie. C’est la moindre des choses. Mais je vous signale que je n’ai pas fait exprès. Je n’ai rien demandé. »
« Ne soyez pas modeste ! «
« Qu’est-ce qui vous plait tant chez moi ? »
« Rien… C’est-à-dire que votre existence me permet de me comparer. Si vous n’étiez pas là, je ne pourrais rien faire d’autre que de me contempler le nombril. Ce n’est pas très sain. »
« Et alors, quelles ont vos conclusions ? »
« Je me concentre sur les points où je vous suis supérieur. Par exemple, je suis plus cultivé que vous car je lis davantage. Si vous pouviez éviter de faire des progrès, ça m’arrangerait. »
« Vous pourriez me faire profiter de votre supériorité. Ce serait sympa. »
« Non ! Vous pourriez être tenté de me dépasser. Restons bons amis, ça vaudra mieux pour tout le monde. »
« Comment voulez-vous que je sois ami avec vous puisque vous me toisez du haut de votre grandeur ? Je ne vous aime pas beaucoup. Et vous vous m’aimez ? »
« Non, mais ce n’est pas le problème. Non seulement, il faut que vous existiez pour me rassurer, mais il faut aussi que je puisse dire que j’ai des amis pour avoir l’air sociable et socialement intégré. Et puisque je vous ai sous la main… »
« Si je comprends bien, on est amis, mais on ne s’aime pas »
« Exactement. Entre amis, on se rend service, on ne s’aime pas. D’ailleurs, si vous pouviez me prêter votre tondeuse à gazon pour demain. »
« Euh… je peux vous prêter ma tondeuse, mais sans être ami avec vous. Je préfèrerai. Si vous l’endommagez, je pourrais vous engueuler plus facilement. »
« Je vois ce que c’est : vous voulez être mon prestataire de service, mais pas mon ami. Je suis très vexé. Il faut que vous compreniez que j’aime bien qu’on me rende service en y mettant un peu de chaleur humaine. »
« Je ne peux pas produire de la chaleur humaine avec quelqu’un de plus cultivé que moi. Je suis plutôt intimidé par votre savoir. »
« Allons, allons ! Résumons-nous : je vous suis reconnaissant d’exister à condition que nous soyons amis sans nous aimer et sans que vous ne me fassiez sentir pas tout ce que mon comportement a de superficiel ou d’intéressé. »
« Vous avez des amis un peu cons… »
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.