Le sens du devoir
« Moi, j’ai le sens du devoir. Je ne sais pas pourquoi, mais c’est comme ça. Je me vois comme ces coureurs du Tour de France qui grimpent l’Alpes d’Huez. Ils souffrent l’enfer, mais ils vont jusqu’en haut quoiqu’il leur en coûte. Simplement, parce que c’est leur devoir. »
« Euh… ils y gagnent un peu d’argent tout de même ! »
« Vous avez raison. Mon exemple est mal choisi. Je voulais dire que je fais ce que je dois faire sans me plaindre de mon sort. Par exemple, je m’occupe de mes enfants à égalité avec ma femme. C’est un devoir, même lorsque je suis fatigué. »
« C’est bien. Moi, je n’y arrive pas. Lorsqu’ils m’énervent je mets des baffes et hop ! Au lit ! Comment faites-vous pour avoir autant d’obstination. »
« C’est mon sens moral. Un truc qui ne me quitte jamais. J’ai essayé toutes sortes de thérapies, mais ça ne marche pas. C’est comme si quelqu’un me rappelait constamment à mes obligations. »
« Vous n’avez jamais essayé de vous échapper ? »
« Si, mais c’est encore pire. Mon sens moral appelle mes remords en renfort. Pour me punir, mes remords m’empêchent de dormir. J’aime autant vous dire que je ne suis pas très frais le lendemain. »
« Faites comme moi, ne les écoutez pas. »
« Je ne peux pas parce que j’ai aussi mes scrupules qui me rappellent à l’ordre. Si je fais semblant d’éviter mes remords, ils interviennent pour me reprendre en mains. »
« Je vois ce que c’est : vous souffrez d’intégrité. Je compatis. Moi, j’ai eu ce genre de maladie, il y a très longtemps, j’en suis sorti grâce aux mauvais coups de la vie. »
« J’ai pourtant eu mon lot. Au bureau, je suis toujours le premier à reconnaitre mes erreurs, le seul résultat c’est que Dumoulin, mon chef de service, trouve que je commets trop d’erreurs. »
« C’est ennuyeux. Vous n’allez tout de même pas me dire que vous ne dissimulez rien aux impôts ? »
« Bin… si, justement. Lorsqu’ils se trompent à mon avantage, je les rappelle ! J’aide aussi les vieilles personnes dans la rue au lieu de faire semblant de ne pas les voir. »
« Mince ! Vous êtes sérieusement atteint ! Vous ne devez pas souvent penser à vous faire plaisir ? »
« Je ne vous le fais pas dire. Se faire plaisir est très mal vu par mon sens moral. Les scrupules me demandent toujours si j’ai bien vérifié que je ne me réjouis pas aux dépens des autres. Autrement dit, je ne dois pas me faire plaisir avant les autres. »
« C’est contagieux, votre truc ? Parce que là, je commence à me sentir mal. Quelque chose me dit que je n’aurais pas dû envoyer promener mes gamins hier soir quand ils m’ont demandé de l’aide pour leurs devoirs. »
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.