Tout flatteur

« J’aime bien flatter, ça permet de vivre bien en application de l’adage : tout flatteur vit aux dépens de celui qui l’écoute. »

« Ça marche bien ? »

« Oui, mais il faut avoir l’air convaincu, sinon tu risques que ton interlocuteur te demande si tu le prends pour un imbécile. Et là, tu risques que le ton monte. »

« Comment je m’en sors dans ce cas ? »

« Il y a deux solutions. D’abord le système de la double flatterie. Tu lui dis que ce que tu as dit n’était pas de la flatterie parce que tu sais bien qu’avec un homme comme lui, la flagornerie, ça ne marche pas. »

« La deuxième solution ? »

« Euh… il faut faire intervenir l’autre. N’importe qui. Par exemple tu as dit à un homme qu’il est beau. Il ne te croit pas et commence à s’énerver. Dis-lui : si, je t’assure… d’ailleurs Mauricette l’a remarqué, elle me l’a dit en confidence.  Normalement, il va prendre un air un peu éthéré et il répètera : ah bon… Mauricette ? »

« Et s’il interroge Mauricette qui dément ? »

« Pas de problème. Il te suffit d’affirmer qu’aucune femme ne lui avouera en face qu’il est superbe. C’est une question de dignité. »

« Bon, il y a peut-être des moyens plus subtils de flatter. »

« Oui, tu peux te dévaloriser. Par contre coup, il se sentira supérieur. Par exemple, affirme que tu es minable au tennis, en sachant qu’il y joue souvent. Immanquablement, il se sentira obligé de parler de son classement. Tu glisses à ce moment que tu cherches des cours pour t’améliorer. Il y a de bonnes chances pour qu’il se propose. Et hop ! Tu as gagné des cours de tennis à l’œil ! »

« C’est peut-être un peu manipulatoire ton truc. »

« Je vois ce que c’est : tu es honnête. C’est admirable, il n’y en a pas beaucoup comme toi qui répugne à manipuler les autres. »

« Oh, pour moi, c’est naturel. J’ai horreur des pervers. »

« C’est génial. Si tout le monde était comme toi… »

« Tu ne serais pas en train de me flatter par hasard ? »

« Moi, flatter quelqu’un comme toi ? Allons, allons… »

« Il ne faudrait quand même pas me la faire… »

« Pas du tout, voyons. D’ailleurs Mauricette m’a dit la même chose, pas plus tard qu’hier… »

« Si Mauricette l’a dit, alors… »

Laisser un commentaire